studio-théâtre
vitry


Pierre-Yves Chapalain, auteur, metteur en scène

L'intelligence artificielle
et la foule de questions que cela entraîne...

  • FEVRIER 2018
    « Je vais effectuer un travail d'écriture où l'intelligence artificielle aura une place prépondérante.
    Comment cela ? Il y aura un personnage qui sera un robot ? Voir plus ? Oui, mais pas seulement, ce qui m'intéressera surtout, ce sont les questions que cette révolution technologique soulèveront chez chacun de nous.
    L'intelligence artificielle et la foule de questions que cela entraîne. Est-on proche de la singularité ? Concept emprunté aux mathématiques par les écrivains de science fiction, désignant une mutation globale, sans précédent et irréversible de la société.

Par exemple,
Marion, femme d'une cinquantaine d’années, pense avoir contracté la maladie d'Alzheimer. Son entourage la rassure, lui dit que c'est un peu prématuré de penser cela. N'empêche qu'elle passe son temps à noter sa mémoire sur des post-its. Elle s'inquiète de plus en plus, consulte un neurologue. Ce dernier pense qu'elle est victime "d'un syndrome d'épuisement" et met à son service un robot, une intelligence artificielle avancée, pour prendre en charge le quotidien à la maison. S'ensuivra un vertige de questions dans la tête branlante de Marion, un questionnement sur sa propre humanité : je ne sais plus qui je suis vraiment ? Suis-je condamnée à être créative 24/24 ? Dépasser tout de même les scénarios que je répète sans cesse, sortir du paradigme qui m'enferme! Sortir de mon côté machine ! J'y suis obligé finalement, je crois. »

Avant de créer la compagnie le Temps qu’il faut en 2008, les textes de Pierre-Yves Chapalain sont portés à la scène par Catherine Vinatier et Philippe Carbonneaux notamment.

Par la suite, Pierre-Yves Chapalain met lui-même en scène ses pièces parmi lesquels : La Lettre (2008) au Théâtre de la Tempête, La Fiancée de Barbe-Bleue et Absinthe (2010) au Centre Dramatique National de Besançon où il est alors artiste associé.
En 2015/2016 il crée Outrage, l’ornière du reflux au CDN de Sartrouville.
En 2017, deux pièces autour de la figure de l'ogre : Où sont les Ogres ? spectacle tout public à partir de 8 ans créé en 2017 au Festival d'Avignon et Le Secret forme légère et autonome à partir de 5 ans, qui sera créé au Très Tôt Théâtre à Quimper en octobre 2017.
Parallèlement à ses productions, il s’est vu confier plusieurs commandes d’écriture.
Il a également été auteur associé aux Scènes du Jura et comédien sur La Pluie d’été de Marguerite Duras dans une mise en scène de Sylvain Maurice. Les textes de Pierre-Yves Chapalain mettent en regard des situations quotidiennes, prosaïques, et des forces archaïques obscures, intemporelles, qui agissent sur les êtres comme dans le théâtre antique. Entre réel et fantastique, son univers se traduit par une langue singulière, parfois hors des usages syntaxiques, faite de trouées d’où surgissent des images et d’où se déploient des sensations. Sur scène, le jeu des comédiens se veut simple, pour amener les spectateurs à être partie prenante de l’intimité qui se déroule sur le plateau. Ses textes sont publiés aux éditions des Solitaires Intempestifs.