studio-théâtre
vitry


Le Collectif Open Source

Plateau résonant
{octobre 2020}

Le Collectif open source se réunit à nouveau au Studio-théâtre pour une session d’expérimentation autour des différents pistes narratives que permettent la diffusion et la production de son sur une scène de théâtre. La résidence se construit autours de trois axes : la relation du son à l’espace, au temps et au corps. 

La recherche est co-dirigée par Matthieu Canaguier, musicien et créateur sonore et Yi Ting Hung, metteure en scène, collectif Open Source, et accompagné par Jennifer Hutt, musicienne, performeuse et Claire Cahu, monteuse son, créatrice sonore

Le groupe sera composé de 8 participant.e.s : 4 créateurs/ créatrices sonores et 4 metteurs / metteures en scène (constitution du groupe en cours).

Né en 1979, Matthieu Canaguier est musicien et réalisateur de films documentaires.
Bassiste au sein de Aluk Todolo (formé en 2004) il effectue régulièrement des tournées en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe est accueilli par les salles de musique actuelle telles que le Lieu Unique à Nantes, Mains d'Oeuvres, le Point Éphémère et la Gaîté Lyrique à Paris, ainsi que par des festival tels que le Roadburn à Tilburg, le LUFF à Lausanne, etc.... Il également membre des groupes Ophelia et Inselberg.
Depuis 2011, il collabore avec la compagnie le Don des Nues & a réalisé la création sonore de Schizophonies / Partition Impossible, des performances « Hypnotiseurs et sorcières », « Cette personne-là », « Pour en finir avec la mascarade », « Hérodiade ».
Parallèlement à son activité musicale, il est également réalisateur de film documentaire et formateur audiovisuel. Titualaire du Master 2 Réalisation documentaire de création de Lussas, il y intervient régulièrement dans le cadre de workshop autour de l’exploration sonore et et de la mise en scène de la parole.
Liens :
Aluk Todolo
Inselberg
Ophelia