studio-théâtre
vitry


Elise Garraud, costumière et chercheuse

Costume factuel
{avril et juillet 2021}

" Sur les scènes de théâtre, le costume contemporain habite un espace particulier. A la fois très regardé (le spectateur fixe son oeil sur le corps de l'acteur), mais dont la visibilité même est généralement considérée comme un problème (un bon costume serait celui que l’on ne remarque pas), le costume contemporain semble ainsi soumis à une injonction : être vu mais non regardé, se rendre discret pour ne pas entamer la visibilité du corps ou la lisibilité d'un ensemble.
Face à ce régime de visibilité paradoxal, nous faisons l'hypothèse d'une réduction des capacités dramaturgiques du costume à celle de la représentation du personnage, le travail du costume se trouvant d'emblée, malgré lui, emporté par cette intention fonctionnelle. Il apparaît alors que le costume de théâtre contemporain, composé de vêtements de notre quotidien et de notre présent, manque d'outils et de points d'appuis dramaturgiques qui soient identifiés pour lui. L'objectif de cette recherche est donc d'identifier des dimensions dramaturgiques pour le travail du costume, et plus précisément, pour le travail du théâtre avec et par le costume."
Elise Garraud

Participation

  • Wafa Abida, docteure en esthétique, chercheuse et enseignante
  • Charles Zévaco, acteur
  • Jeanne Garraud, autrice, metteur en scène et photographe
  • Frédéric Pouillaude, professeur des universités, esthétque et théorie de l'art moderne et contemporain, Aix-Marseille Université
  • Francesca Sartori, costumière, chef d’atelier tailleur à la Comédie-Française.