studio-théâtre
vitry


STAGE N°15 - ANNE-LAURE PIGACHE / LE FLOU SUR LA LANGUE

  • SAMEDI 15 AVRIL 2023 DE 10H À 18H
  • DIMANCHE 16 AVRIL 2023 DE 10H À 17H30

©Céline Kerrec

Chères auditrices, chers auditeurs, bonjour, vous êtes bien sur Radio Campus Grenoble, 90.8FM. Bienvenue dans le "FLOU SUR LA LANGUE", un temps où l’on se perd dans les méandres des phonèmes, où les mots s’incrustent dans les labyrinthes des consonnes, où les voyelles agissent comme des temps suspendus pour permettre à la pensée de s’égarer, de prendre forme, de changer de forme, de recommencer, de bégayer, de s’étirer, de se fragmenter.

Voici l’introduction du FLOU SUR LA LANGUE, une émission de radio que nous menons depuis 2 saisons. LE FLOU SUR LA LANGUE est aussi un spectacle en devenir, un jeu de société, un détournement de la parole, une plongée dans les potentialités musicales de nos oralités. Nous vous invitons le temps d’un week end à pratiquer ensemble et en conversation ces jeux de langages. Anne-Laure Pigache sera la principale intervenante nous rendra visite.
Celles et ceux qui auront envie de prolonger la pratique et l’entrainement pourront nous rejoindre lors de nos temps de résidence au Studio-Théâtre du 22 mai au 4 juin et du 20 au 30 novembre, et devenir spectateur-complice du spectacle à venir.

Pour vous le dire franchement
« Nous restons fasciné.e.s par notre capacité de parole et la simplicité avec laquelle nous la mobilisons, oubliant la multiplicité des capacités cognitives, perceptives, mémorielles, musculaires… qu’on enchevêtre pour pouvoir parler.
Fasciné.e.s par ce que les sonorités de la voix et les échappées du corps parlant transmettent au-delà des mots et de la grammaire.
Fasciné.e.s par le commun de ce « matériau » que nous maintenons vivant tant que nous parlons, alors même que chacun l’alimente en l’exerçant avec un style très personnel. La langue nous fabrique intimement mais elle n’appartient à personne. Par nos manières de parler nous y logeons notre singularité, notre intimité, notre identité (aussi multiple soit-elle), et pourtant les mots qui passent par ma bouche sont déjà passés par la tienne il y a longtemps.
Fasciné.e.s par la puissance relationnelle de la parole qui peut tout autant détruire que sauver, émerveiller qu’ennuyer, manipuler qu’émanciper, et toujours qui convoque…
Intrigué.e.s donc par ce fait quotidien, nous nous exerçons dans nos performances à suivre les failles de la parole et à s’y engouffrer ; à heurter, brouiller, déconstruire, déranger l’énonciation pour déployer une écoute augmentée de ce qui se dit. Nous explorons les interstices, les recoins de la voix et les bruits de la gorge pour élargir le territoire de la parole. Nous nous adressons à d’autres qui écoutent et nous nous baladons dans la polysémie infinie de la parole »

Anne-Laure Pigache

Performeuse et vocaliste, j’inscris mon travail dans le champs de la poésie sonore et de la musique expérimentale depuis 2010, mais je fais des spectacles depuis bien plus longtemps. Les rencontres artistiques m’ont fait visiter de nombreux champs artistiques, jusqu’à ce que je créé ma propre demeure en 2010 : Les Harmoniques du Néon. Structure que je co-dirige aujourd’hui joyeusement avec Anne-Julie Rollet (musicienne electro-acoustique). Nous y inventons des formes sonores en lien avec les contextes que nous traversons.
Vous pouvez visiter notre site en cliquant ici

Inscriptions

  • Inscriptions avant le 03/04/2023
  • Les stages sont gratuits et ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.
  • Il est indispensable de s'y inscrire car ils sont limités à quatorze participant.e.s.
  • Afin d'y participer, merci d'envoyer quelques lignes de motivation, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
  • RÉPONSE LE 06/04/2023