studio-théâtre
vitry


STAGE N°13 - RÉMY HÉRITIER

  • SAMEDI 25 JUIN 2022 DE 10H À 16H30
  • DIMANCHE 26 JUIN 2022 DE 10H À 16H

©ArinaDolgikh

L’usage du terrain – transmettre, activer, inventer

"Durant ce week-end de pratique je souhaiterais partager avec vous ce qui constitue l’actualité la plus brûlante de mon travail artistique : la présentation, l’expérimentation et la transmission de tout ou partie des partitions, protocoles que l’équipe artistique de L’usage du terrain – Vitry aura développé ces dernières semaines au jardin Audigeois.

Chacune de ces partitions propose une façon singulière de mettre à jour une facette (humaine, sociale, architecturale, fictionnelle…) de ce lieu passant du centre ville. Nous en dénombrons aujourd’hui une vingtaine, elles ont pour titres plus ou moins évocateurs : l’archéologie du terrain, l’écoute délirante, l’orbite et la description, Ars Memoriae, spéculations collectives, Tag & Périphérie, R.A.P etc.

Nous alternerons entre temps de studio et activations sur le terrain pour expérimenter physiquement ces partitions, les faire siennes, se les transmettre entre nous, en élaborer des variations et pourquoi pas en faire émerger de nouvelles."

{Rémy Héritier}

Rémy Héritier

Rémy Héritier est chorégraphe et danseur. À ce jour il a créé plus d’une dizaine de pièces chorégraphiques dont Dispositions, Chevreuil, Facing the sculpture, Une tendue, Percée Persée, Here, then (cosigné avec Marcelline Delbecq) et Une forme brève. À travers ses différentes écritures chorégraphiques il engage des résurgences de strates temporelles et spatiales creusant ainsi l’épaisseur du passé pour parvenir au présent. Cette fouille archéologique dans un contexte donné, dans son histoire personnelle de la danse, dans celle de ses collaborateur.rice.s, lui permet d’étendre les contours de l’art chorégraphique à l’intertextualité ou au document, et convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste.

L’usage du terrain – Vitry est une recherche chorégraphique et collaborative. Rémy Héritier et ses invité.e.s pensent, dansent et performent le jardin Audigeois de Vitry-sur-Seine. Loin de l’idée d’un espace vierge à conquérir, c’est l’ouverture d’un dialogue avec cet espace et ses habitant.e.s.

Inscriptions

  • Inscriptions avant le 15/06/2022
  • Les stages sont gratuits et ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.
  • Il est indispensable de s'y inscrire car ils sont limités à quatorze participant.e.s.
  • Afin d'y participer, merci d'envoyer quelques lignes de motivation, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
  • RÉPONSE LE 20/06/2022