studio-théâtre
vitry


STAGE N°5 - Keti Irubetagoyena

COMPRENDRE LA PRÉSENCE, SAVOIR ÊTRE PRÉSENT ?

  • LE 24 NOVEMNRE DE 14H À 20H
  • LE 25 NOVEMBRE DE 10H À 18H

Le Studio-Théâtre

Inspiré des recherches de Keti Irubetagoyena sur la présence scénique des interprètes dramatiques, ce stage propose de retourner aux fondements du jeu de l'acteur pour mieux appréhender le geste théâtral : écoute de soi et du groupe, développement de l'imagination, travail d'improvisation, expérimentation du dire… La découverte et le commentaire de documents majeurs de l'histoire du jeu des XXème et XXIème siècles (textes, vidéos) sont assortis d'exercices corporels et vocaux qui invitent les participants à explorer différentes modalités de compréhension et de développement de leurs qualités d'être en scène. Chacun.e fait ainsi l'expérience d'une position spectatrice et critique (analyse de la réception, notes de travail) : la discussion et la mise en perspective des exercices œuvrent à construire, collectivement aussi bien qu'individuellement, une réflexion en acte sur le jeu théâtral.
Il est demandé de se munir d'une tenue de travail souple ainsi que d'une bouteille d'eau et de quoi écrire.

INSCRIPTIONS avant le 26/10/2018

Envoyez quelques lignes de motivations, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
RÉPONSES LE 2/11/2018

En 2004, Keti Irubetagoyena intègre l'École normale supérieure de Lyon où elle suit un double cursus de recherches théoriques et pratiques en études théâtrales. Après un master portant sur les conditions d'imagination du spectateur, elle signe une thèse de doctorat dans laquelle elle interroge un enseignement possible de la présence scénique.
En 2016, elle concentre ses recherches dans un ouvrage à paraître aux Éditions de l'Entretemps : Je ne sais pas quoi te dire… Joue !
Metteuse en scène au sein du groupe de recherche et création Théâtre Variable n°2 depuis 2010, Keti Irubetagoyena conjugue son travail artistique à une activité de pédagogue, enseignant l'interprétation et la direction d'acteurs. Elle est membre de plusieurs projets de recherche sur ces questions : Le Jeu du danseur - CEAC, Université de Lille de 2016 à 2018 ; Opérations de l'acteur - La Manufacture, Lausanne à partir de 2018. Elle est artiste associée à la Comédie Poitou-Charentes - CDN depuis janvier 2018.