studio-théâtre
vitry


STAGE N°18 GUILLERMO PISANI : Fake News / Un ennemi du peuple

  • SAMEDI 3 FÉVRIER 2024 DE 10H À 17h00
  • DIMANCHE 4 FÉVRIER 2024 DE 10H À 17H00

©VincentDesclaux

"Guillermo Pisani et la Compagnie LSDI mènent depuis 2022 un laboratoire théâtral autour de la question de la croyance, dans les domaines politique, économique, social et religieux. On y élabore des “essais théâtraux”, des formes très diverses qui abordent différents aspects de la croyance.
Dans ce cadre, Guillermo Pisani propose de se pencher pendant un week-end sur la question des fake news, phénomène qui se développe sur le terreau d’une méfiance croissante vis-à-vis de la parole scientifique, politique et médiatique, en lien avec les mutations de l’information produites par Internet et dans un contexte de montée planétaire des populismes.
Nous travaillerons au plateau sur la vérité et la fausseté au théâtre, en relation à la fiction, au jeu de l’acteur·rice et à la représentation. Nous nous appuierons sur ces leviers théâtraux, dans un va-et-vient entre travail théâtral et réflexion politique, pour interroger quelques aspects des fake news, plutôt comme des objets de jeu et d’expérience que comme des objets de discours.
Nous serons en dialogue avec la pièce Un Ennemi du peuple, de Henrik Ibsen, qui nous servira de référence commune."

{Compagnie LSDI}

Guillermo Pisani

Auteur, metteur en scène, dramaturge et traducteur, il est directeur artistique de la Compagnie Le Système pour devenir invisible (Cie. LSDI), avec laquelle il a créé plusieurs de ses textes : SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT (2023, Le Colombier / Théâtre Silvia Monfort), JE SUIS PERDU (2021, Les Plateaux Sauvages), LÀ TU ME VOIS ? (2020, La Comédie de Caen – CDN / Studio-Théâtre de Vitry), J'AI UN NOUVEAU PROJET (2019, Studio-Théâtre de Vitry / La Comédie de Caen), C'EST BIEN AU MOINS DE SAVOIR CE QUI NOUS DETERMINE A CONTRIBUER A NOTRE PROPRE MALHEUR / Portrait de Pierre Bourdieu (2017, La Comédie de Caen / Théâtre Ouvert), LE SYSTÈME POUR DEVENIR INVISIBLE (2015, Théâtre de Vanves). Il anime depuis 2022, avec la Compagnie LSDI, le Laboratoire CROYANCES, où on élabore des « essais théâtraux », des formes très diverses qui interrogent la croyance dans les domaines politique, économique, social et religieux (création au Théâtre 13 en 2025). En tant que dramaturge, il collabore avec Marcial Di Fonzo Bo, Elise Vigier, Rafael Spregelburd, Pierre Maillet et Adrien Béal. Il traduit, entre autres, le théâtre de Spregelburd (L'Arche Editeur). Il reçoit le prix Teatro del Mundo (Buenos Aires, 2018) pour sa traduction en argentin de La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat. Ses textes sont publiés par Théâtre Ouvert, la Comédie de Caen et les éditions Esse Que.

Inscriptions

  • Inscriptions avant le 24/01/2024
  • Les stages sont gratuits et ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.
  • Il est indispensable de s'y inscrire car ils sont limités à quatorze participant·e·s.
  • Afin d'y participer, merci d'envoyer quelques lignes de motivation, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
  • RÉPONSE LE 26/01/2024