Studio-Théâtre de Vitry

STAGE N°17 - JULIANE LACHAUT / JOUER DES IDÉES

  • SAMEDI 21 OCTOBRE 2023 DE 10H À 17h00
  • DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023 DE 10H À 17H00

©VincentDesclaux

"Comment jouer des idées ? Comment représenter l’immatériel, l’allégorique, le symbolique ? Comment incarner la Joie, la Justice, ou l’idée de Révolution ?

À travers des exercices de chœur et de pantomime, on s’intéressera dans ce stage aux outils dont le théâtre dispose pour nous aider à représenter des personnages non humains. Comment l’acteur·rice peut transformer son corps, métamorphoser sa voix, faire de son visage un masque, pour incarner, seul et en groupe, des idées, des concepts, des puissances? On tâchera pendant ces deux jours de se mettre en quête d’un nouveau théâtre d’idées, en puisant dans des théâtralités passées, nous inspirant aussi bien du théâtre militant du début du XXème siècle que des mystères médiévaux ou du théâtre allégorique, pour chercher à déplacer nos représentations quotidiennes et à peut-être faire ressurgir, à travers le bizarre, l’étrange et le singulier, des imaginaires plus profonds."

{Juliane Lachaut}

Juliane Lachaut

Metteuse en scène du Groupe T, compagnie de théâtre qu’elle co-fonde en 2016 avec Théo Cazau, auteur, et Antonin Fassio, plasticien et scénographe, Juliane Lachaut est désireuse de défendre sur scène un théâtre qui expérimente des manières de jouer en rupture avec un certain naturalisme. Au sein de leur compagnie, elle crée des pièces où sont déployées des communautés autonomes et ambiguës, qui mettent systématiquement en travail la question de l’utopie, et celle du théâtre (Together! (2019), Les Toits bossus (2021), Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus (2024), toutes trois soutenues par le CDN de la Commune à Aubervilliers et le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie). Diplômée de l’ENS-Lyon en dramaturgie, Juliane prolonge son parcours académique par une recherche sur le jeu d’acteur·rice chez Krystian Lupa, co-encadrée par l’Université Paris X-Nanterre et l’Université de Bourgogne Franche-Comté, et qui l’amène à assister régulièrement à des processus de création du metteur en scène polonais. Juliane déploie également sa recherche sur le jeu de l’acteur·rice sur différents terrains d’expérimentation autant que de transmission, et réalise à ce titre régulièrement des laboratoires de jeu et des stages pour acteur·rices amateur·rices, apprenti·es, et professionnel·les.

Inscriptions

  • Inscriptions avant le 12/10/2023
  • Les stages sont gratuits et ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.
  • Il est indispensable de s'y inscrire car ils sont limités à quatorze participant·e·s.
  • Afin d'y participer, merci d'envoyer quelques lignes de motivation, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
  • RÉPONSE LE 16/10/2023