studio-théâtre
vitry


STAGE N°6 - Etienne Pommeret

Zone à étendre de Mariette Navarro, un jeu polyphonique

  • LE 26 JANVIER 2019 DE 10H À 18H
  • LE 27 JANVIER 2019 DE 10H À 18H

©Cédric Jaburek

« Un peuple entier qui glisse entre les doigts,
qui se fond dans une forêt ;
Un peuple entier qui tourne le dos.
J’ai eu envie d’être quelqu’un de ce peuple.
J’ai eu envie de vous aimer
Nous ne sommes pas des découvreurs
ni des pionniers ni des fondateurs.
Pas des héros. »
Mariette Navarro

Zone à étendre est un texte qui entremêle Politique (la vie de la cité) et le Poétique (l’artisan de la parole).
Zone à étendre est un appel à sortir de nos villes, de nos dogmes sociétaux pour retrouver l’esprit des forêts, créer une nouvelle communauté, une nouvelle société.
Zone à étendre est le reflet d’une utopie tant espérée, faite de la fusion de toutes les contradictions.
Zone à étendre est une espérance où la nature, les rayons du soleil et le bruissement des feuilles nous serviront de guide.

Durant ce week-end de janvier, nous nous attacherons à pénétrer dans cette forêt de phrases, dans cette clairière de mots qu’éclaire l’univers de Mariette Navarro.
Après avoir lu la pièce, nous choisirons un des 45 fragments polyphoniques et nous nous amuserons à les jouer ensemble.

Inscriptions avant le 28/12/2018

Pour participer à ce stage, merci d'envoyer quelques lignes de motivations, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
RÉPONSE LE 3/01/2019

Etienne Pommeret

Originaire du Pas-de-Calais et ancien élève du conservatoire, Etienne Pommeret est passionné par l’écriture contemporaine. Après avoir mis en scène des textes de Brecht, Vesaas, Handke, Fosse et Minyana... il est tombé en amour de l’écriture de Mariette Navarro en particulier de son oeuvre Nous les vagues. Pour ce week-end, Etienne Pommeret, vous propose de découvrir Zone à étendre.

Originaire du bassin minier dans le Pas-de-Calais, Etienne Pommeret a été formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (1982-1985) où il rencontre assidûment Claude Régy, Bernard Dort et Michel Bouquet. Il met en scène Frankenstein de Mary Shelley dans une adaptation et une traduction d'Armando Llamas. A la sortie du conservatoire, il joue sous la direction de Claude Régy, Gilbert Rouvière, Véronique Widocq, Dominique Surmais, Daniel Mesguich, etc.
A l'issue d'un an de spectacles sur le corps et la santé Vive Valeque, Etienne Pommeret fonde avec Catherine Hubin la compagnie C'est Pour Bientôt. Il met en scène Les récits d'un jeune médecin de Boulgakov, Le docteur invraisemblable de Ràmon Gómez de la Serna, Anna et Mister God de Fynn.
De 1998 à 2000, Etienne Pommeret devient responsable des acteurs de l'école du TNS, il met en scène les groupes 30/31/32, en particulier une impressionnante collaboration avec Georges Aperghis dans Resistance et Strasbourg instantanés II, cette aventure strasbourgeoise se conclue par la création de Quelqu'un pour veiller sur moi de Frank McGuinness. Outre les années TNS, Etienne Pommeret anime depuis ses débuts de metteur en scène, de nombreux ateliers dans les écoles supérieures, les conservatoires de régions et de nombreux stages Afdas autour d'auteurs du répertoire et de l'écriture vivante d'aujourd'hui.