Après un cursus en lettres modernes et en études théâtrales à l’ENS de Lyon, Hugues de la salle se forme au conservatoire de théâtre du 6ème arrondissement de Paris, puis il est reçu en 2008 à l’École du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène. Il y travaille avec Jean-Pierre Vincent, Laurence Mayor, Claude Régy, Krystian Lupa, Bruno Meyssat, Françoise Rondeleux…
En tant qu’assistant, il travaille avec Yves Beaunesne (Partage de midi, Claudel, Comédie-Française), Krzysztof Warlikowski (Un Tramway d’après T. Williams, Théâtre de l’Odéon), Julie Brochen (La Cerisaie, Tchekhov, TNS), Richard Brunel (Le Silence du Walhalla, d’Olivier Balazuc). Il est assistant à la mise en scène et comédien sur le cycle du Graal théâtre (de Florence Delay et Jacques Roubaud) mis en scène par Julie Brochen et Christian Schiaretti (4 pièces créées au TNS et au TNP entre 2012 et 2014). En tant qu’acteur, il travaille avec Julie Brochen (Dom Juan, TNS), Suzanne Aubert (La Princesse Maleine, de Maeterlinck, JTN), Charlotte Lagrange (L’Âge des poissons, en 2013 à Mulhouse, Aux Suivants, création en novembre 2015 à la Comédie de l’Est), le collectif Notre Cairn (Sur la Grand-route, de Tchekhov, La Noce de Brecht, tournées en Alsace-Lorraine).
Il a mis en scène Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz (2008), Faust de Goethe (2010), et La Poule d’eau de Witkiewicz (2011). Il met en scène Yaacobi et Leidental, de Hanokh Levin, avec la compagnie l’Aurtiste, lors d’une résidence à Mayotte en mai 2015.