Yann Richard organise des festivals de musique puis collabore à l’association Théâtrales. Il intègre la compagnie de Sylvain Maurice puis devient son conseiller artistique au Nouveau Théâtre de Besançon. Il participe aux créations de « L’Adversaire », « Ma Chambre », « Œdipe », « Les Aventures de Peer Gynt », « Don Juan revient de guerre » et « Dealing with Clair ». Il collabore à la création de « Des Utopies ? », spectacle écrit et mis en scène par Sylvain Maurice, Oriza Hirata et Amir Reza Koohestani. Il travaille avec Gildas Milin sur « Machine sans cible » et « Toboggan », avec Joachim Latarjet sur « Le Chant de la Terre », « Songs for my brain », « La Petite fille aux allumettes », « Le Joueur de flûte » et « Isabelle », avec Pierre-Yves Chapalain sur « La Lettre », « La Fiancée de Barbe-Bleue », « Absinthe », « La Brume du soir », « Outrages » et « Où sont les ogres ? », avec Yann-Joël Collin sur « La Mouette », avec Gérard Watkins sur « Europia, fable géo-politique » et « Je ne me souviens plus très bien », avec Matthieu Cruciani sur « Un beau ténébreux » et « Vernon Subutex », avec Clémentine Baert sur « Je nous promets », avec Nicolas Laurent sur une adaptation du « Grand Meaulnes » d'Alain-Fournier, « Corrélés » et « Quelqu'un va venir » de Jon Fosse, avec Simon Delattre sur une adaptation de « La Vie devant soi » de Romain Gary, sur « L'Éloge des araignées » et sur « Tout le monde est là » de Mike Kenny, avec Yordan Goldwaser sur « La Ville » de Martin Crimp et sur « Illusions » de Ivan Viripaev, et avec Adrien Béal sur « Toute la vérité », « Hors d'usage » et « Combats ».