Isabelle Lafon
Formée aux ateliers d’Antoine Vitez à Ivry, à ceux de Madeleine Marion, de Vera Gregh et de Fratellini, Isabelle Lafon est d’abord comédienne. On a pu la voir récemment dans Mort prématurée d’un chanteur solitaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad. Précédemment elle a travaillé sous les directions de Marie Piemontese, Chantal Morel, Guy-Pierre Couleau, Alain Ollivier, Thierry Bédard, Daniel Mesguich, Michel Cerda ainsi que Gilles Blanchard.
Comédienne elle l’est aussi dans chacun des spectacles qu’elle a mis en scène principalement à partir de textes d’auteurs qu’elle a adaptés pour le théâtre : La Marquise de M°°° d’après le roman éponyme de Crébillon fils, Igishanga d’après Dans le nu de la vie – récits des marais rwandais de Jean Hatzfeld, Journal d’une autre d’après Notes sur Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, Une Mouette d’après La Mouette de Tchekhov, Deux ampoules sur cinq - une nouvelle adaptation de Notes sur Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, L’Opoponax d’après le roman de Monique Wittig, Let me try d’après le journal de Virginia Woolf. En septembre 2016, Deux ampoules sur cinq, L’Opoponax et Let me try ont été réunis sous le cycle Les Insoumises au Théâtre national de La Colline. Enfin, elle a mis en scène en janvier 2019 Bérénice de Racine au Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis et créé au Théâtre national de La Colline en mai 2019 Vues Lumière, spectacle résultant d’une écriture collective suite à un long travail d’improvisations. En 2021 elle créé Les Imprudents d’après les dits et écrits de Marguerite Duras au festival Le printemps des Comédiens à Montpellier, au Théâtre national de la Colline puis en tournée.
En janvier février 2023 elle crée Je pars sans moi Inspiré entre autres par le texte d’une femme dite « aliénée » du 19 éme siècle, et des textes d’une patiente de Gaëtan de Clérambault . Le spectacle est créé au Théâtre national de la Colline à Paris et en tournée en 2023 et 2024 .
En mars 2024 elle met en scène dans la grande salle du Théâtre national de la Colline Cavalières. Une tournée est prévue en 2025 et 2026.
Elle a réalisé un moyen-métrage, Les Merveilleuses, sélectionné dans la catégorie fiction du festival de Pantin en 2010.
Également pédagogue, elle a dirigé de nombreux ateliers auprès des publics amateurs et scolaires ainsi qu’auprès de professionnels notamment à l’école du Théâtre national de Bretagne, à l’Académie Fratellini, à La Maison des Métallos, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, à l’Ecole de la comédie de Saint-Etienne, à l’atelier des Amandiers à Nanterre.