studio-théâtre
vitry


Marc Bertin travaille depuis 1995 avec la compagnie "Le théâtre des Lucioles" avec Pierre Maillet, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo sur, entre autres : Une femme de Ph. Minyana, Little Joe d’après la trilogie
« Flesh, Trash et Heat », La chevauchée sur le lac de Constance de P. Handke, Les ordures la ville et la mort de R.W. Fassbinder, Igor ectaetera de L. Javaloyes, L'inondation de E. Zamiatine ; et depuis 1996 avec la compagnie "Les endimanchés", Alexis Forestier et Cécile Saint-Paul (Elisavietha Bahms, D. Harms, Sunday clothes, sorte de concert, Une histoire vibrante d'après Kafka, Faust ou la fête électrique de G. Stein et Upcoming tragedie d’après Hamlet ou La mécanique des phénomènes conception de C. Saint-Paul).
Il travaille aussi avec Régis Hebette - Cie Public chéri : Don Quichote de Cerventes, Onomabis repetito ; avec J. M. Lanteri : Un chêne de Tim Crouch ; avec Humanus Gruppo : Les mauvaises fréquentations - entretien avec Françoise Dolto, mise en scène Eric Didry, projet mené par Anne De Keyroz. Et Pole E mise en scène de Vicent Guédon. La conquête de pôle sud de M. Karge et Quai ouest de B. M. Koltès, mise en scène de Rachid Zanouda.
Il travaille également avec J.F. Sivadier (La mort de Danton de G. Buchner),Thierry Roisin (La grenouille et l'architecte), Christan Colin, Nicolas Klotz, Nordine Lahlou, Denis Lebert, Clyde Chabot. Lecture de « La harpe Irlandaise » Mise en scène Marie Pierre Deporta au festival F.I.E.F. maison Colette. Il a aussi fait parti du groupe T'chang de D.G.Gabily dans le cadre de son atelier à Paris en 1993.

Sol Espeche s’est formée au Studio d’Asnières puis au CFA des Comédiens. Pendant sa formation, elle a travaillé sous la direction de Pauline Bureau, Paul Desveaux, Laëtitia Guédon, Hervé Van Der Meulen, Jean-Louis Martin-Barbaz... C’est ensuite Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo qui la dirigent dans L’Enttement de Rafael Spregelburd (Festival In d’Avignon, TGP...). Par ailleurs, elle joue sous la direction d’Aurélie Van Den Daele dans deux créations Top Girls de C. Churchill (Théâtre de l’Atalante) ainsi que Peggy Pickit de R. Schimmelpfennig (Théâtre de l’Aquarium).
Elle fait partie de différentes créations collectives dont La Bande du Tabou (Théâtre 13) et Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens (Théâtre 13, Maison des Métallos). L'an passé elle retrouve Marcial Di Fonzo Bo en reprenant le rôle de La Fille dans La Mère de Florian Zeller aux côtés de Catherine Hiegel, Eric Caravaca et Jean-Yves Chatelais. Sol vient de mettre en scène Elle Revient, sa deuxième pièce, à La Loge. Actuellement en tournée avec La Discrète Amoureuse de L. De Vega mis en scène par Justine Heynemann, elle commence les répétitions de la prochaine création de Rafael Spregelburd La Fin de l’Europe (Comédie de Caen, 2017).

Arthur Igual a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes d’Andrzej Seweryn, Dominique Valadié, Daniel Mesguich, Michel Fau, Muriel Mayette, Philippe Adrien et Árpád Schilling, et dans les ateliers cinéma de Philippe Garrel et Cédric Klapisch.
Au théâtre, il joue dans les mises en scène de Muriel Mayette (Les Cancans de Goldoni), Philippe Adrien (Jeu de massacre d’Eugène Ionesco), Árpád Schilling (Mission impossible, atelier Hamlet), Sylvain Creuzevault (Baal de Brecht, Notre terreur, Le Capital et son Singe), Denis Podalydès et Frédéric Bélier-Garcia (Le Mental de l’équipe d’Emmanuel Bourdieu), David Gery (L’Orestie d’Eschyle), Jean-Paul Scarpitta (La Flûte enchantée de Mozart, Les Cahiers de Vaslaw Ninjinsky), Olivier Py (stage autour de L’Orestie d’Eschyle), Jean-Paul Wenzel (Ombres portées d’Arlette Namiand), Frédéric Bélier-Garcia (Le Garçon girafe de Christophe Pellet), Laurent Laffargue (La Grande Magie d’Eduardo de Filippo), Roger Vontobel (Dans la jungle des villes de Brecht) et Macha Makeïeff (Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière).
Au cinéma, il joue notamment dans L’Étoile de mer (Caroline Deruas Garrel), Mes copains et Petit Tailleur (courts-métrages de Louis Garrel), Actrices (Valéria Bruni Tedeschi), La Jalouse (Philippe Garrel) et Mal de pierres (Nicole Garcia). À la télévision, il joue dans À la recherche du temps perdu (Nina Companeez) et Bankable (Mona Achache).

Pauline Jambet commence une formation d’art Dramatique à l’ERAC en 2007, après avoir suivi un cursus en Philosophie (Master 2). Depuis la fin de ses études en 2010, elle a travaillé avec Cécile Backès, Catherine Marnas, Clara Chabalier, Patrick Piard et le plasticien Théo Mercier. Elle a récemment joué dans la pièce Revolt, she said, revolt again d’Alice Birch, mise en scène par Arnaud Anckaert, reprise l’été dernier au festival d’Avignon (Théâtre de la Manufacture), avant de retrouver Cécile Backès sur sa dernière création : Mon Fric de David Lescot. Elle participe également à de nombreuses lectures publiques et radiophoniques, notamment pour la SGDL, la BNF et France Culture. Pauline Jambet a également écrit et mis en scène une petite forme théâtrale : MICRO CR€DIT dans le cadre d’une carte blanche proposée à Maxime Le Gall, membre du collectif d’artiste de la Comédie de Béthune. MICRO CR€DIT est programmé dans le festival off d’Avignon 2017 chez Artéphile.

Benjamin Tholozan se forme à l'École du Théâtre National de Chaillot, puis au Studio d'Asnières et à l'ESCA. À sa sortie, il joue dans des spectacles de Jean-Louis Martin-Barbaz , Antoine Bourseiller, William Mesguich, Jean-Paul Wenzel et Pauline Bureau. En 2010 il est récitant dans La Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Jean-Paul Scarpitta au Théâtre du Châtelet et à L'Opéra de Montpellier. Entre 2011 et 2013, il co-écrit et joue Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens à la Maison des Métallos, au CDN de Montluçon et au Théâtre 13. Depuis 2013, il travaille avec Lorraine de Sagazan et le Théâtre de la Brêche. Il joue sous sa direction dans Démons d'après Lars Noren et Une maison de Poupée d'après Ibsen au Monfort, Théâtre de Vanves, CDN de Dijon, Nouveau Théâtre d'Angers, CDN de Tours, au Phénix à Valenciennes, au Théâtre Sorano de Toulouse et aux Festival Les Nuits de Fourvières à Lyon. En 2018/19, il créera avec la même équipe une version de Platonov d'après Tchekhov au CDN de Rouen.
Au cinéma et à la télévision, il a tourné sous la direction de Romain Delange, Rémy Bazerque, Denis Malleval, Frédéric Berthe, Christian Merret-Palmair et David Roux.

Elle a suivi la formation de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. En 1994, elle crée avec les élèves de sa promotion Le Théâtre des Lucioles, collectif d’acteurs. Depuis janvier 2015, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie aux côtés de Marcial Di Fonzo Bo.
Elise Vigier met en scène en scène L’Inondation de Zamiatine (2001) et participe à la création de La tour de la défense de Copi (2005) et Copi-un portrait (1998), avec Marcial di Fonzo Bo et Pierre Maillet. En 2014, elle co-met en scène avec Marcial Di Fonzo Bo un texte inédit de Martin Crimp, Dans la république du bonheur. Elle a déjà mis en scène avec lui trois pièces de Rafael Spregelburd: L’Entètement (2011), La Paranoia, (2009), La Estupi- dez-la connerie (2007) – et trois pièces de Copi : Loretta Strong, Le frigo et Les poulets n’ont pas de chaises (2006).
Dès 2002 elle conçoit, avec Frédérique Loliée, un projet intitulé Duetto, spectacle-performance qu’elles jouent dans plusieurs festivals en Italie et en France. Ce spectacle prendra sa forme définitive en 2007 avec la collaboration de l’auteur Leslie Kaplan qui écrira pour elles Toute ma vie j’ai été une femme.
Entre 2010 et 2012, elle poursuit son partenariat avec Frédérique Loliée et Leslie Kaplan : elle co-dirige un projet européen construit autour de la pièce Louise, elle est folle. En 2013, elles mettent en scène une nouvelle pièce de Leslie Kaplan Déplace le ciel. Le diptyque sera repris en avril 2016 au Théâtre des Quartiers d’Ivry et à la Comédie de Caen.
En juin 2015, Elise et Frédérique Loliée créent avec des élèves de l’école du Théâtre du Nord Mathias et la Révolution, une adaptation du dernier roman de Leslie Kaplan.
Comme actrice, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet et Bruno Geslin. En 2015, elle est interprète dans les créations de Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna Esmerate ! (Fais de ton mieux !) et Pierre Maillet Little Joe – Hollywood 72.
En 2004, elle co-réalise avec Bruno Geslin, son premier scénario : La mort d’une voiture, moyen métrage sélectionné au Festival de Brest, prix du jury à Lunel et prix de qualité au CNC (visible sur le site du Théâtre des Lucioles). En 2010, dans le cadre du projet européen, elle réalise un documentaire Les femmes, la ville, la folie 1. Paris.
En avril 2016, elle met en scène avec Marcial Di Fonzo Bo Vera, un texte inédit de l’auteur tchèque Petr Zelenka avec entre autre Karin Viard, Pierre Maillet, Marcial Di Fonzo Bo. Elle prépare avec lui pour janvier 2018 un spectacle tout public à partir de Georges Méliès, M comme Méli s.

Romain Tanguy effectue ses études aux Beaux Arts. En 2002, qu'il rencontre le groupe de musique « Yosh » pour lequel il signe la conception graphique et vidéo. En 2004, il rencontre le Théâtre des Lucioles et Marcial Di Fonzo Bo qui lui confie la régie vidéo de La Tour de la défense, puis des "Copis". En 2007, il signe la création vidéo de La chaise, mis en scène par Melany Leray et de Up to Date de Claudia Triozzi. En 2008, il participe à la création de Un inconvénient mineur sur l'échelle des valeurs, mis en scène par Eléonore Weber et Patricia Allio, et commence à travailler avec le metteur en scène Bruno Geslin, sur la réalisation des images de Crash puis de Kiss me quick. Il participe également au spectacle Duetto5 mis en scène par Elise Vigier et Frédérique Loliée, et réalise la postproduction de la série web Enjoy the silence orchestré par J.F Auguste et Marc Lainé.
En 2009 et 2010, il co-signe avec Bruno Geslin les images de La Paranoïa mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et d'Elise Vigier. Il co-signe la création de Daizy Cutter, cie La Zampa, créé la vidéo de Break your Leg de Marc Lainé, réalise les images de Mozart et Salieri, mise en scène de Jean De Lacornerie à l'Opéra de Lyon, et de La loi du Marcheur de Nicolas Bouchaud et Eric Didry.
En 2011, il réalise les images du documentaire Les femmes, la ville et la folie d'Elise Vigier et Frédérique Loliée avec qui crée également Louise, elle est folle. Il travaille sur les images de L'enttement, mise en scène de Di Fonzo Bo et Vigier, et participe à Pluie d'été par Emmanuel Daumas. En 2012, il crée les images de Dégradés, une pièce co-écrite par Caryl Ferey et J- B Pouy. Il participe également au 3e album de Yosh, un hommage à Joe Strummer.
En 2013, il crée les images de Déplace le ciel d'Elise Vigier et Frédérique Loliée et de ANNA, d’Emmanuel Daumas. En 2014, il participe à la création de Avenida et Lohengrin, opéras de la Cie « Le Balcon ». En 2015, il accompagne techniquement Nieto qui signe la vidéo de l’ensemble « Musicatreize » pour la création de « La digitale ». En 2016, il co-signe la création vidéo de Vera, mise en scène de Di Fonzo Bo et Vigier. En 2017, il travaille sur la création de Sombre Rivière de Lazare. En octobre 2017, sortira chez Gallimard, un carnet de voyage photographique, un making off du roman de Caryl Ferey « Condor » se déroulant au Chili.
Parallèlement à ces créations, il travaille comme régisseur vidéo pour le festival d'Avignon depuis 2010, et dans divers structures parisiennes comme le théâtre de Chaillot , la Gaité Lyrique, le Conservatoire de Paris...

Après une école de stylisme à Rennes, elle s’oriente vers le costume de scène en intégrant un atelier du Théâtre National de Bretagne. Elle passe une année en Écosse puis collabore avec un plasticien décorateur.
En 2002, elle travaille avec le Théâtre du Soleil pour la réalisation des costumes de Tambours sur la digue, et poursuit cette collaboration notamment auprès d’Erhard Stiefel pour la création de masques. Depuis 2003, elle travaille avec l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard au théâtre : Au Monde (2004), D’une seule main, Les Marchands (2006), Cet enfant, Je tremble 1 et2, Pinocchio (2008), Cercles/Fictions (2010), Ma Chambre Froide (2011), La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce, Cendrillon, La Réunification des deux Corées (2013), Une Année sans été, Ça ira (1)Fin de Louis (2015).
Elle accompagne également les créations de Joël Pommerat à l’opéra :Thanks to my eyes (Festival d’Aix en Provence, 2011), Au monde (La Monnaie, 2014), Pinocchio (Festival d’Aix en Provence 2017). Elle travaille également avec Vincent Ecrepon : Les Bâtisseurs d’Empire, Votre Maman, Bouge plus, La chambre 100 ; Marc Paquien : La Révolte ; Mathieu Roy : Qui a peur du loup, Dyptique aux temps de l’Amour ; Marc Sussi : Dom Juan ; Jacques Connort, Bénédicte Lelamer et Pascal Kirsch ; Jean-Christophe Boclé... Au cinéma, elle travaille notamment avec Mahamat-Saleh Haroun pour Une saison en France et Agnès Jaoui pour Un jour mes princes viendront. Elle assiste Nathalie Raoul sur Au bout du Conte d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.