studio-théâtre
vitry


Saisir ce qui se dérobe

Les enjeux de la documentation des processus de création théâtrale

  • Ouverture
  • Samedi 22 juin
  • 14h à 18h30
  • Entrée libre

©Vincent Desclaux

"Il appartient à la trace de pouvoir s’effacer, se perdre, s’oublier, se détruire. C’est sa finitude. Et c’est parce qu’il appartient à la trace d’être finie qu’il y a de l’archive, c’est-à-dire qu’on fait des efforts pour sélectionner, pour garder, pour détruire telles archives ou laisser mourir telles traces, pour laisser disparaître telles traces et garder telles autres, parce qu’on sait que les traces sont finies »
{Jacques Derrida - Trace et archive, image et art - INA 2002}

Cette 4eme rencontre réunit des artistes et des chercheuses qui portent une attention particulière au processus de fabrication d’une œuvre scénique et à sa documentation. Constituée de traces diverses recueillies pendant les répétitions ou du récit d’un observateur, la documentation dévoile les ressorts du travail en cours : les questionnements, les essais, les choix, les idées abandonnées, et surtout la nature dynamique et collaborative de la création théâtrale.
Quelles sont les méthodes de documentation ? Permet-elle de saisir l’essence de la création théâtrale ? Quelle est sa nécessité et sa valeur ? A qui s’adresse-t-elle et à quelles fins ?

Les échanges autour de cette thématique seront partagés par les intervenant.e.s avec le public lors de cet après-midi convivial. L'occasion également de découvrir, un enregistrement sonore et visuel du texte de Marcelline Delbecq, "Page blanche".

Cette rencontre sera l’occasion de présenter Les Cahiers du Studio, une application numérique qui permet aux artistes accueillis.ies au Studio-Théâtre de publier les traces de leurs résidences de création ou de recherche.

Intervenant.e.s

~{Chloé Déchery~} artiste de performance, chercheuse en arts du spectacle, Maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université de Paris 8, et modératrice de cette rencontre.

~{Louis Eveillard~} designer, fondateur de l’Atelier des chercheurs et co-concepteur de l’application Les Cahiers du Studio.

~{Arthur Igual~} comédien, il travaille notamment avec Sylvain Creuzevault, dont le processus de création s’appuie sur l’improvisation à partir de connaissances partagées.

~{Gay McAuley~} chercheuse, fondatrice, en 1989, du département de Performance Studies de l’Université de Sydney, où elle a animé un programme de recherche sur les processus de création dans les arts du spectacle vivant qui applique des méthodes ethnographiques à l’étude des répétitions.

~{Jean-François Peyret~} metteur en scène, a notamment conçu des spectacles avec le neurobiologiste Alain Prochiantz (voir La Génisse et le pythagoricien et Variations Darwin, éd Odile Jacob) et a publié en ligne une partie de son Journal de travail.

~{Julie Valero~} dramaturge, enseignante-chercheuse en Arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes, elle est l’autrice d’un essai sur les journaux personnels et carnets de création de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret : « Le Théâtre au jour le jour ».

~{Bérangère Vantusso~} metteure en scène, directrice du Studio-Théâtre et fondatrice des Cahiers du Studio.