studio-théâtre
vitry


Marc Bertin vient de jouer dans Le monde et son contraire, un portrait croisé Kafka-moi écrit par Leslie Kaplan et mis en scène par Elise Vigier dans le cadre des portraits du CDN Normandie de Caen. Il a joué dans J’ai un nouveau Projet écrit et mis en scène par Guillermo Pisani et dans Kafka dans les villes mis en scène par Frédérique Loliée et
Elise Vigier. Il a joué dans Tragedy d’après Hamlet ou la mécanique des phénomènes conception de Cécile Saint Paul. Il poursuit un travail de recherche avec Catherine VallonMakina burleska autour du burlesque au théâtre. Depuis 1995, il travaille avec la compagnie "Le théâtre des lucioles" : avec Pierre Maillet où il a joué dans les mises en scène de Little Joe d’après la trilogie flesh trash et heat de Paul Morissey, La chevauchée sur le lac de constance de Peter Handke, Les ordures la ville et la mort de Rainer Werner Fassbinder, Igor ectaetera de Laurent Javaloyes ; avec Marcial Di Fonzo Bo dans Une femme de Philippe Minyana, ou encore avec Élise Vigier dans L'inondation de Evgueni Zamiatine, ou Laurent Javaloyes dans La maison des morts de Philippe Minyana. Depuis 1996 avec la compagnie "les endimanchés", Alexis Forestier et Cécile Saint-paul, Elisavietha Bahms D. Harms, Sunday clothes sorte de concert, Une histoire vibrante d'après Kafka, Faust ou la fête électrique de Gertrude Stein. Mais aussi avec Régis Hebette Cie public chéri : Don Quichotte de Cervantes. Il a joué Un chêne de Tim Crouch à la MEO dans une mise en scène Jean-Marc Lanteri, et avec Humanus Gruppo (Les mauvaises fréquentations- entretien avec Françoise Dolto, mise en scène Eric Didry projet mené par Anne De Keyroz, et Pole E mise en scène de Vicent Guédon) mais aussi La conquête de pôle sud de Karge et Quai ouest de Bernard Marie Koltès, mise en scène de Rachid Zanouda . Avec Jean-François Sivadier La mort de Danton de Georg Buchner, Thierry Roisin, Christian Colin, Nicolas Klotz, Nordine Lahlou, Denis Lebert, Clyde Chabot, Marie Pierre Deporta. Il a aussi fait partie du groupe t'chang de Didier Georges Gabily dans le cadre de son atelier à Paris en 1993.

Comédienne, Camille Duquesne se forme d’abord à la philosophie et rédige un mémoire qui porte sur la solitude du spectateur théâtral. Elle acquiert en parallèle une licence d’Etudes Théâtrales à Paris 8 durant laquelle elle travaille notamment avec Claude Buchvald et Jean-François Dusigne, formation qu’elle poursuit au conservatoire du 19ème
de Paris sous la direction d’Eric Frey. Elle travaille d’abord en tant que dramaturge et assistante, puis comédienne dans Baal de Brecht mis en scène par J-Philippe Albizzati (2015-2017, Théâtre de Vanves, Le Trident), puis dans Orgie de Pasolini (2016,Théâtre de Vanves). Elle joue dans trois spectacles mis en scène par Chloé Bonifay, en itinérance dans les fermes et jardins normands, durant les étés 2015 (Lanceurs de graines de Giono), 2016 (Où étiez-vous en février 92, à partir de La misère du monde de Bourdieu) et 2017 (Ce que je voulais garder pour moi je te l’ai dit, à partir d’entretiens d’agriculteurs). Lors d’un atelier avec Frode Bjornstad, elle rencontre Flavia Lorenzi et jouera dans deux de ses spectacles [Les étoiles de notre ciel (2019,Théâtre du Soleil/La Cartoucherie) et Antigone de Brecht (2018,Un festival à Villeréal)]. En 2019, elle devient coordinatrice du Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux, associé à La Commune, au côté d’Emilie Hériteau et de Maxime Chazalet. Elle rejoint l’équipe d’acteurs de cette dernière pour Le Misanthrope de Molière joué à La Villette en janvier 2020, ainsi que pour Soudain un rougeoiement. Elle travaille aussi actuellement sur Théories et pratiques du jeu de l’acteur mis en scène par Maxime Kurvers (Festival d’Automne) et fait partie du Studio des actrices, un groupe de recherche sur le jeu de l’acteur.

Formé à l’école de La Belle de Mai dirigée par Jean-Christian Grinevald et Joël Pommerat, Alban Gerôme entre dans la compagnie Métithéâtre de Régis Vaillant et Arielle Bloesch et y joue notamment des textes de Samuel Beckett, Karl Valentin ou Roger Vitrac. Parallèlement, il poursuit sa formation en rencontrant Ludovic Lagarde, Élizabeth Mazev, Éloi Recoing, Natacha Kantor, François Rancillac, Julie Deliquet ou Jean-Yves Ruf et aborde différents registres de jeux et d’écriture. Sa collaboration avec Emmanuelle Cordoliani lui permet de découvrir le monde de l’opéra et de jouer au festival d’Aix en Provence et aux opéras de Dijon et de Liège. Il travaille avec Catherine Vallon dans des créations où se croisent joyeusement le burlesque keatonien et les recherches de Gilles Deleuze et Félix Guattari, notamment au sein de la clinique de La Borde. En 2012 il joue pour Jean-Michel Rabeux La Nuit des Fous. Puis en 2013 il entame une nouvelle collaboration avec la metteure en scène Pascale Nandillon, avec qui il joue Macbeth Kanaval et Par les Nuits d’August Stramm à La Fonderie au Mans et au Théâtre du Soleil à Vincennes. Au cinéma, il apparaît dans une dizaine de films et tourne entre autres pour Alain Wermus, Jean-Paul Salomé ou Guillaume Martinez. Depuis une dizaine d’années, il développe une activité de lecteur en collaborant avec le Centre de Promotion du Livre Jeunesse de Montreuil et danse avec plusieurs chorégraphes. En 2010, il rencontre Sébastien Cherval et crée le clown Hirouchi.

Nathalie Pivain est comédienne avec Nabil El Azan, Anne-Laure Liégeois, Jean-Michel Potiron, Thierry Bédard, Pascal Kirsch, Dominique Dolmieu, Sébastien Derrey. Au cinéma elle joue pour Colin Ledoux, Sandrine Poget, Adrien Faucheux, Léo Neti. Avec le Théâtre des Lucioles et la compagnie Fractal Théâtre, elle met en scène des auteur.trice.s contemporain.e.s : de Nicoleta Esinencu à Nelly Arcan en passant par Jon Fosse et Spiro Scimone, Cristian Salmon et W.G. Sebald. Elle est lectrice à l’Association Beaumarchais-SACD. Elle anime des ateliers-théâtre avec des élèves de collège et de lycées (Seine-Saint-Denis et Essonne) ainsi qu’avec des patients en psychiatrie (Hôpital
de Jour Pouchet, 17ème) et des amateurs de la MPAA, du Studio-Théâtre de Vitry, et de l’Association Constellation. Elle travaille depuis 2012 comme comédienne sur toutes les créations de Sébastien Derrey notamment Je pars deux fois de Nicolas Doutey et dernièrement comme collaboratrice artistique pour la création Mauvaise de l’autrice
britannique Debbie Tucker Green à la MC93 de Bobigny, au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre de Gennevilliers-T2G puis, prochainement, pour la création de Générations de la même autrice, au festival d’Aix-en-Provence. Actuellement elle est comédienne pour la Revue Eclair à l’Université de Nanterre et réalisatrice pour une Musique Fiction de l’IRCAM avec le compositeur Para one sur une adaptatation de Trois femmes disparaissent d’Hélène Frappat.

Né à Caen en 1992, Marc-Antoine Vaugeois s’initie au jeu en participant à des stages et à des créations amateures avec des compagnies de théâtres locales. Sa rencontre avec Justine Triet en 2012 lui offre son premier rôle au cinéma dans le premier long-métrage de la réalisatrice, La Bataille de Solférino, présenté au festival de Cannes en 2013 et sorti en salle la même année. Cette première expérience lui permet d’enchaîner les rencontres et de tourner dans plusieurs courts et longs-métrages, sous la direction notamment de Lucie Borleteau, d’Ilan Klipper, de Pascale Bodet ou encore d’Antonin Peretjatko. Au théâtre, il joue dans la trilogie de Vincent Thomasset La Suite ! dont il rejoint la distribution en 2013 à l’occasion du festival Plastique Danse Flore. La trilogie sera reprise en 2015 au festival Ardanthé et au Festival d’Automne. Parallèlement à ses activités d’acteur, il réalise trois courts-métrages de fiction, Miettes en 2015, Les dessins en 2017 et Minami et les trous noirs en 2018, produit par Perspective Films. Ses films ont tous été présenté au festival Côté Court de Pantin. Récemment, il a joué sous la direction de Pamela Varela dans son nouveau long-métrage, et sous la direction de Romain André dans Marée Basse. Il développe actuellement un quatrième court-métrage, Les Sables de Fontainebleau, co-écrit avec Laurent Roth et produit par Les Films de la Nuit.

Son enfance nourrit par le sport dont 10 ans de gymnastique artistique, Vincent Dupuy intègre des cours de danse et affine son travail de corps. En 2013 il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y suit une formation de danseur contemporain de 16 à 19 ans et obtient son DNSPD (diplôme national supérieur
professionnel de danseur interprète). À sa sortie, il devient lauréat 2016 de Talents ADAMI et participe à la reprise de May B, pièce emblématique de la danse contemporaine, au sein de la Compagnie Maguy Marin. Co-fondateur de la compagnie Arthésic créée en 2016, il participe au premier projet de ce jeune collectif, l’adaptation de Manque de
Sarah Kane. Il est metteur en scène de leur première création Asile, puis comédien dans Charlie, écrit et mis en scène par Matthieu Carrani. Depuis 2017, Vincent est danseur interprète du chorégraphe Hervé Robbe dans A New Landscape et de la chorégraphe plasticienne Gisèle Vienne dans Crowd. En 2019, Vincent intègre la recréation de So Schnell de Dominique Bagouet par Catherine Legrand. Sa prochaine création, Infra, est lauréate du dispositif francilien FoRTE.

Née en 1978 à Lyon, Élise Garraud pratique le costume de scène et le tailleur. Pour le théâtre et la danse elle travaille notamment avec Alain Béhar, François Tizon, Sébastien Derrey, Sandra Iché, Vincent Weber, Jeanne Garraud, Renaud Golo, Bénédicte Le Lamer. Elle collabore régulièrement depuis 2013 avec l’atelier tailleur de la Comédie-Française. Ce travail pratique s'articule à un travail réflexif et théorique. Elle co-fonde Revue Incise, (revue du T2G-Théatre de Gennevilliers, 2013-2016), et étudie la relation art et technique avec un Master 2 à Université Paris 1-Sorbonne et une recherche intitulée Le vêtement, objet d’usage sous la direction de Pierre-Damien Huyghe (2018). Elle prépare actuellement une thèse en arts ayant pour titre Du vêtement sur scène, esthétique et modes d’apparition du costume de scène, dirigée par Frédéric Pouillaude. Dans cette recherche il s'agit d'aborder le costume depuis le champ de l'esthétique, les paradoxes de son régime de visibilité et la façon dont il se rapporte au vêtement et en travaille la notion. En 2021 elle intervient à l'ENS-Lyon dans le cadre du master Dramaturgies. Elle co-construit en 2022 les rencontres Costume/vêtement, les tendances d'une technique en scène, au Studio-Théâtre de Vitry. Elle mène parallèlement une recherche pratique et théorique avec Wafa Abida intitulée Costume factuel, pour laquelle elle est lauréate de l'appel à projets Recherche théâtre et arts associés de la DGCA/Ministère de la Culture en 2021.

Simon Restino est né en 1991. Il étudie à Londres au Central Saint Martin’s College de 2010 au 2013. Aux Beaux-Arts de Paris-Cergy (2014-2016), Il travaille plus spécifiquement à un large projet Correspondances dont le 1er volet se construit autour de la figure énigmatique de Kaspar Hauser. Il poursuit son travail au TNS en section scénographie (groupe 45, 2017-2020), ce qui l’amène à penser des espaces, costumes et objets en collaboration avec Simon-Elie Galibert (Les Disparitions, Duvert.portrait de Tony). Il contribue à la conception du pavillon École de la Quadriennale de design et d'architecture théâtrale de Prague 2019, sous la direction artistique de Phillipe Quesne. En septembre 2019, sous forme de carte blanche publique, il met en scène Vie et Mort de Kaspar Hauser d’après des textes de Kaspar Hauser, Pierre Michon et Robert Walser. Il collabore à la scénographie du spectacle Dekalog, mis en scène par Julien Gosselin (2020-2021), et à la mise en scène de Blandine Savetier Nous entrerons dans les carrières. Il travaille également à sa prochaine création, (Kaspar Hauser), pour laquelle il a reçu une bourse via le dispositif francilien FoRTE.

Philippe Ulysse s’est formé en étant notamment le collaborateur artistique de Jean-Pierre Vincent, Nicolas Klotz, Laurence Mayor et Yves Beaunesne. Depuis 2003, il participe aux créations de Bruno Bayen (Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite, Les Névroses sexuelles de nos parents, Les Provinciales, Laissez-moi seule et Les Femmes savantes à la Comédie Française - spectacle pour lequel il signe également les lumières). En janvier 2006, il crée Le Bureau de l’intervalle, compagnie de théâtre. Il a réalisé différents films, J'étais ta rivière, En faire le tour et À d’autres châteaux. Aujourd’hui il travaille comme vidéaste et comme éclairagiste, notamment dans les créations de Florian Pautasso avec les Divins Animaux.