studio-théâtre
vitry


Agathe Paysant

Agée de 33 ans, Agathe Paysant est comédienne et metteure en scène. Elle se forme au jeu à la faculté Paris VIII ainsi qu'à l'Ecole du Jeu, et en dramaturgie à l’Université Aix Marseille. Les rencontres avec Claude Buchvald, collaboratrice de Valère Novarina, avec de nombreux et nombreuses poètes-improvisateurs, et avec la pratique du clown par différents biais, déterminent son intérêt pour des formalisations fortes, exemptant le naturalisme. A Marseille entre 2013 et 2015, elle joue dans les mises en scènes de Malte Schwind et de Johana Giacardi, et contribue à la création de la Déviation, lieu de création et de recherche artistique, inspiré par La Fonderie. Elle collabore avec Thierry Giannarelli, chorégraphe de la Compagnie de l'Imparfait, et participe à la création de pièces improvisées nommées Jeu Infini, jouées dans des lieux d’art en compagnie de danseurs, comédiens et musiciens. En 2016, elle danse au Festival d’Automne pour Bouchra Ouizguen dans une pièce intitulée Corbeaux. Elle joue ensuite dans une mise en scène des Bacchantes d’Euripide par Marcus Borja au CNSAD et assiste Camille Plocki dans la mise en scène de sa pièce, Pour en Finir, présentée dans deux théâtres et soutenue par les Ateliers Médicis. En 2019, elle joue dans Le Goubernement, une série de films grotesques réalisés par Liv Schulman faisant dialoguer des artistes femmes du XXème siècle, ainsi que dans une mise en scène de Dieudonné Niangouna crée à la MC93 : Trust/Shakespeare/Alléluia, et tournée dans différents CDN et au Mousonturm de Francfort. De 2019 à 2021, elle fait partie de la Compagnie du Dithyrambe, et joue dans les pièces de clown burlesque dirigées par Catherine Vallon, en intérieur et en rue. Elle est actuellement en répétitions pour le Soulier de Satin de Paul Claudel, mis en scène d'Aymeri Suarez Pazos, dans lequel elle incarnera Dona Musique. Elle fait partie d'un groupe de recherche sur le jeu de l'acteur au sein du Théâtre de la Commune ; le Studio des actrices, lauréat de l’appel à recherche de la DGCA pour son travail sur « l’enfance comme terrain de jeu » pour l’acteur.ice. Elle expérimente la mise en scène depuis cinq ans, dans le cadre d’ateliers amateurs donnés dans différents contextes. Directrice de la Compagnie de la Décision, elle travaille également à l’écriture d’un solo autour de l’œuvre d’Ingeborg Bachmann, poétesse et romancière autrichienne. Au cinéma, elle a joué dans trois court-métrages qui sortiront en festival en 2023, à l’Indie Lisboa, au Sicilia Queer Filmfest, et à Côté Court.