studio-théâtre
vitry


Faire publics, la place des spectateur.rice.s dans les démarches de création

  • Ouverture
  • Samedi 9 avril 2022
  • De 14h à 18h
  • Entrée libre sur réservation

©VincentDesclaux

Cette rencontre est co-construite avec Perrine Mornay et Olivier Boréel du Collectif Impatience qui placent la condition du spectateur.rice au cœur de leur exploration artistique. Les artistes accueilli.e.s au Studio-Théâtre de Vitry ont traversé les nombreux mois de fermeture, pendant lesquels ils.elles pouvaient travailler mais sans ouvrir leurs portes aux spectateur.rice.s. Un sentiment d’absurdité gagnait en même temps qu’une évidence: le lien avec les spectateur.rice.s est absolu, nécessaire et indéfectible. La présence au Studio-Théâtre depuis septembre du Collectif Impatience est l’occasion idéale de se relier à ceux qui regardent.

« Nous avons eu envie pour cette rencontre 10 d’interroger la notion de «public», de nous y coller, de nous y frotter, comme une évidence. La récurrence et l’ambiguïté du terme nous questionnent depuis longtemps, nous, créateur.rice·s, chargé·e·s des relations avec le public, producteur·rice·s, administrateur·rice·s de lieux, théoricien·ne·s et critiques. Nous ne sommes pas tou·te·s d’accord.
Mais qui regarde qui? Que crée ce «qui vive» mutuellement endossé par les artistes et les spectateur·rice·s?
Le public? Les publics? Le corps du public? Ce collectif qui ne s’est pas choisi ? Assigné parfois à une appartenance malgré lui? Un public qui est toujours le même ? Une espèce rare que l’on traque? Jusqu’où aller avec le public? Que faire du public ? A-t-il des attentes? Faut-il penser ses attentes? Est-il surreprésenté dans les manières d’envisager l’acte de création ou le geste politique? Cet objet de désir (et parfois de rejet), celui sans qui rien n’existe, est le prétexte à s’interroger sur les modes d’adresse inventés par des artistes, et sur les nouvelles formes de représentations qui émergent de ces questions. Quelles voies mettre en lumière pour aiguiser ce qui se cherche autour de ces interrogations? »

{Perrine Mornay & Olivier Boréel}

Intervenant.e.s

~ Franck Apertet, chorégraphe, directeur artistique des gens d’Uterpan

~ Olivier Boréel, metteur en scène, comédien et performer

~ Nil Dinç, autrice, comédienne et metteure en scène

~ Joël Fesel, 8% bricoleur, 23% plasticien, 34% scénographe 27 % metteur en scène, 7% divers

~ Cy Lecerf Maulpoix, auteur et journaliste

~ Lorette Moreau, metteuse en scène, collaboratrice artistique, enseignante et facilitatrice, membre de L'amicale et de la Wander Structure

~ Perrine Mornay, metteuse en scène et co-directrice artistique du Collectif Impatience

Pour activer ensemble ces réflexions, à l'occasion de cette rencontre, nous vous invitons à découvrir l'installation Les cabines à tours automatiques de Thierry Collet de la Compagnie Le Phalène.

Informations

  • Entrée libre sur réservation
  • 18 avenue de l'Insurrection, 94400 Vitry-sur-Seine
  • Réservation à contact@studiotheatre.fr
  • T. 01 46 81 75 50
  • Perrine Mornay et Olivier Boréel clôtureront leur présence au Studio-Théâtre avec la création de Conférence de la TTension du 20 au 23 mai.
  • La notion Faire publics a été empruntée à la revue Multitudes #7