studio-théâtre
vitry


Hash et Traverses : Focus sur la création dans le monde arabe

Hash

  • de Bashar Murkus
  • Khashabi Theatre
  • Jeudi 11 novembre à 16h
  • En arabe avec sur-titrage en français

    ©Khulood Basel

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pourrait arriver à une personne qui reste inactive et immobile ? Est-ce qu’elle continuerait de s’épanouir ou est-ce qu’elle s’enracinerait sur place ? Qu’arriverait-il à sa mémoire, à son futur, à son présent ? Hash observe ainsi une personne si immobilisée par la peur que s’aventurer à l’extérieur devient impossible.
Tout en s’efforçant à se remémorer son passé, ce reclus ne cesse de grossir et d’enfler. Une vision saisissante et métaphorique de la situation politique à laquelle Bashar Murkus, directeur du théâtre palestinien d’Haïfa, le Khashabi Theatre, est confronté.

Traverses

« Le projet Traverses est né de tout cela. De ma rage de voir l’Europe employer tant de moyens à protéger ses frontières et si peu à accueillir les migrants.»
{Leyla-Claire Rabih}

Après 5 années à récolter témoignages, documents sonores, visuels et paroles intimes d’exilés syriens à travers toute l’Europe, la Compagnie Grenier Neuf nous immerge dans un spectacle documentaire empreint d’une profonde humanité. Car si ces trajectoires douloureuses laissent des traces indélébiles, elles représentent aussi parfois un véritable levier d’émancipation individuelle. Et c’est toute la force de ce projet : loin d’un misérabilisme victimaire, Traverses nous plonge, au plus près du plateau et avec un soupçon d’humour et de légèreté, dans une reconquête de soi et de nos histoires personnelles. Un spectacle aussi émouvant que nécessaire sur notre rapport à l’Autre.