studio-théâtre
vitry


Daniel Jeanneteau

Né en 1963 en Moselle. Il a étudié à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg puis à l’école du TNS.
Il a mis en scène et conçu les scénographies de :
Iphigénie de Jean Racine, Théâtre National de Strasbourg, CDDB Théâtre de Lorient, 2001.
La Sonate des spectres d'August Strindberg, TGP St Denis, CDDB Théâtre de Lorient, 2003.
Anéantis de Sarah Kane, Théâtre National de Strasbourg, TGP St Denis, 2005.
Into the Little Hill, opéra de George Benjamin et Martin Crimp, Opéra Bastille, Festival d'Automne à Paris, 2006.
Adam et Ève de Mikhaïl Boulgakov, Maison de la Culture de Chambéry, TGP St Denis, 2007.
Les Assassins de la charbonnière d'après Kafka et Labiche, avec Marie-Christine Soma, Théâtre National de Strasbourg, 2008.
Feux d'après August Stramm, avec Marie-Christine Soma, Maison de la Culture d'Amiens, Festival d'Avignon, 2008.
Blasted de Sarah Kane, création en japonais au Shizuoka Performing Arts Center, Japon, 2009.
Ciseaux, Papier, Caillou de Daniel Keene, avec Marie-Christine Soma, Maison de la Culture d'Amiens, La Colline, 2010.
Bulbus d'Anja Hilling, La Colline, MC2 Grenoble, 2011.
The Glass Menagerie de Tennessee Williams, création en japonais au Shizuoka Performing Arts Center, Japon, 2011.
Les Aveugles de Maeterlinck, Studio-théâtre de Vitry, Ircam, Centquatre-Paris, 2014.
Trafic de Yoann Thommerel, avec Marie-Christine Soma, Maison de la Culture d'Amiens, La Colline, 2014.
Faits (fragments de l'Iliade) d'après Homère, installation-performance aux Subsistances à Lyon, dans le cadre de la Biennale de la danse, 2014.
Môten-Tachi (Les Aveugles) de Maurice Maeterlinck, création en japonais au Shizuoka Performing Arts Center, Japon, 2015.
Mon corps parle tout seul, installation-performance sur un texte de Yoann Thommerel, création musicale de Daniele Ghisi, Festival Manifeste-Ircam 2015, au Centquatre-Paris.
La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, Maison de la Culture d’Amiens, Studio-Théâtre de Vitry, La Colline, 2016.

Scénographe de formation, il a rencontré Claude Régy à l’école du TNS en 1989, et a conçu toutes les scénographies de ses spectacles pendant une quinzaine d’années (notamment L’Amante anglaise de Marguerite Duras, Le Cerceau de Viktor Slavkine, Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger et Claudel, Chutes de Gregory Motton, Paroles du sage d’Henri Meschonnic, la Mort de Tintagile de Maurice Mæterlinck, Holocauste de Charles Reznikov, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, Des couteaux dans les poules de David Harrower, 4.48 psychose de Sarah Kane, Variations sur la mort de Jon Fosse).
Il a conçu entre autres les scénographies de spectacles de Catherine Diverrès, Gérard Desarthe, Éric Lacascade, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Marcel Bozonnet, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Pascal Rambert, Jean-François Sivadier…
Il a réalisé avec Clotilde Mollet et Hervé Pierre les spectacles Le Gardeur de troupeaux (2000) et Caeiro ! (2005) d’après Fernando Pessoa à la Maison de la Culture du Havre et La Colline.

Metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 2002 à 2007, à l’Espace Malraux de Chambéry en 2006 et 2007, à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2007, au Théâtre National de la Colline, avec Marie-Christine Soma, de 2009 à 2011.
Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs au Japon en 2002, grand prix du syndicat de la critique en 2000 pour les scénographies de Quelqu’un va venir et Des couteaux dans les poules, et en 2004 pour les scénographies de Variations sur la mort et Pelléas et Mélisande.

Directeur du Studio–Théâtre de Vitry de 2008 à 2016. Directeur du Centre dramatique national de Gennevilliers à partir de janvier 2017.