Studio-Théâtre
de Vitry

◆ Adrien Béal est nommé nouveau directeur du Studio-Théâtre de Vitry. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2024. Bérangère Vantusso qui dirigeait le lieu depuis 2017 poursuit son aventure théâtrale à la direction du Théâtre Olympia Centre dramatique national de Tours.

Nomination du nouveau directeur du Studio-Théâtre de Vitry

Appelée à prendre la direction du Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, Bérangère Vantusso n'est plus, depuis le 31 décembre 2023, directrice artistique de notre établissement. Le Studio-Théâtre de Vitry et tous ses partenaires publics la remercient pour la valeur émérite du travail accompli durant ses sept années de direction, lui adressent leurs meilleurs souhaits et ne doutent pas que la même réussite l'accompagnera dans ses nouvelles responsabilités. La qualité de son engagement à Vitry et la profondeur des effets ainsi obtenus se lisent dans l'abondance des réponses reçues à l'appel à projet pour le recrutement d'une nouvelle direction : pas moins de cinquante-quatre.
Six de ces cinquante-quatre pré-projets ont alors été sélectionnés pour être auditionnés. Ils étaient portés par Hakim Bah, Adrien Béal, Thierry Collet, Nicolas Liautard, Aurélia Lüscher et Émilie Rousset. Ils ont été entendus le 15 décembre 2023 par un jury constitué de François Demas (conseiller de la Présidente de Région Île-de-France), Fatmata Konaté (4ème adjointe au Maire de Vitry-sur-Seine), Déborah Münzer (10ème vice-présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne), Claudine Perez-Goudard (Cheffe du département théâtre à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France) et Edgar Petitier (président de l'association du Studio-Théâtre, président du jury).
Ces entretiens ont permis au jury d'apprécier des propositions remarquables par leur diversité et leur pertinence. Le jury tient à en remercier chacune et chacun. Lieu de création et d'expérimentation, le Studio-Théâtre demande un projet artistique ajusté et d'excellence capable de faire vivre son identité en la réactualisant toujours.
C'est l'orientation avancée par Adrien Béal qui a été retenue par le jury. Adrien Béal dirige donc, à compter du 1er janvier 2024, le Studio-Théâtre de Vitry.
L'Association du Studio-Théâtre se réjouit sincèrement de l'accueillir et présente au nouveau directeur ses vœux enthousiastes pour l'étape de vie et de développement qu'il conduira désormais. Ce renouvellement de direction a été encore une fois l'occasion pour le Studio-Théâtre de bénéficier de l'implication de tous ses partenaires publics, extrêmement attentifs aux missions, au parcours et à l'avenir de cette structure si originale, et conscients de la nécessité de prolonger cette implication. Le Studio-Théâtre les en remercie infiniment.

Edgar Petitier
Président de l'association Studio-Théâtre de Vitry

Adrien Béal

©FannyPaulhan

Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment une année au Théâtre de la Colline comme stagiaire à la mise en scène. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre d’intervention. Parallèlement à cette pratique quotidienne d’un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l’Echangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l’Atelier du plateau.
En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié.
Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig et de Henrik Ibsen. A partir de 2011, son travail s’ouvre à la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·rice·s : Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, puis Le Pas de Bême qui donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.
Suivent Récits des événements futurs, créé à l’automne 2015 au Studio-Théâtre de Vitry et Les Batteurs au Théâtre de la Bastille.
En 2017, la compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture - DRAC Ile-de-France et Adrien Béal devient artiste associé au Théâtre Dijon Bourgogne et au T2G–Théâtre de Gennevilliers.
Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de créations et un ambitieux projet de permanence non exclusive avec un même groupe de six acteur·rice·s engagé·e·s sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de perdu connaissance, Les Pièces manquantes (puzzle théâtral) et Toute la vérité.
En 2022, il met en scène Combats, une pièce pour l’itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des acteur·rice·s issu·e·s du programme 1er Acte.
Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani.
Depuis une vingtaine d’années, il mène de nombreux ateliers et stages, avec des groupes amateurs ou professionnels.