studio-théâtre
vitry


Performance - LE BORD DE LA BANDE #2

{Anne-Julie Rollet & Christophe Cardoen}

Ils se nomment «entendeurs de voix», la psychiatrie les nomment «schizophrènes». Parmi les différents matériaux sonores en jeu dans le BORD DE LA BANDE #2, il y a les captations réalisées par Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache au sein du groupe de paroles du Réseau des Entendeurs de voix de Lyon. Issus de récits de cet audible intangible que les entendeurs de voix sont seuls à percevoir et à pouvoir décrire. Ils parlent de l’écoute dans tous les sens du terme.

La performance d'Anne-Julie Rollet et de Christophe Cardoen s'appuie sur ces voix pour laisser place à un climat sonore et visuel composé de matières hybrides.

Dispositif électroacoustique : Anne-Julie Rollet
Dispositif lumière : Christophe Cardoen

Christophe Cardoen - plasticien, artiste visuel

Christophe Cardoen vit et travaille à Grenoble. Il utilise la lumière et l'ombre comme une matière en soit. En associant des mobiles électro-mécaniques à des sources lumineuses, il provoque des variations de rythme, des scansions de lumières vives dans le noir profond et éprouve nos perceptions, visuelles, spatiales et temporelles. Ces instruments lui permettent de développer des techniques pour jouer de la lumière lors de performances avec des musiciens, des cinéastes, des comédiens, des danseurs, pratiquant l’improvisation.

Anne-Julie Rollet - musicienne, artiste sonore

Anne-Julie Rollet compose et improvise de la musique électroacoustique. Elle s'intéresse particulièrement
aux sonorités radiophoniques et à la voix des autres qu'elle explore et manipule, entre autres, à l'aide d'un
émeteur et de plusieurs postes radios aux couleurs sonores hétérogènes. Son dispositif de jeu mêle outils
analogiques et numériques, microphones, ordinateur, magnétophone à bande revox, objets hétéroclites et
divers hauts-parleurs.
Depuis 2016 elle est artiste associée de la compagnie Les Harmoniques du Néon aux côtés d’Anne-Laure Pigache. Elles y développent des projets électroacoustiques aux formes éclectiques dont la ligne artstique porte une attenton particulière aux contextes de créations et de diffusion des objets crées.