studio-théâtre
vitry


Après avoir suivi une formation théâtrale au lycée Dessaignes à Blois, puis au DEUST Arts du Spectacle sous la direction de Guillaume Dujardin à Besançon, Mathieu Barché intègre l’école du Studio d’Asnières et termine parallèlement son master de recherche théâtre à l’Université de Nanterre Paris X.
Depuis 2010, il fait parti de l’équipe permanente du festival des Nuits de Joux à Pontarlier où il joue dans une quinzaine de pièces sous la direction de cinq metteurs en scène. Depuis 2015, il dirige la compagnie La Chevauchée en collaboration avec Agathe Perrault, et met en scène Hivers, d’après des textes de Jon Fosse, spectacle qui remporte le Grand Prix du Jury du festival Nanterre sur Scène en 2014, puis il monte Plateau N°1 et Kératoconjonctivite sous forme d’écritures de plateau.
Il fait également parti du Groupe Apache à Bordeaux et joue dans le Projet/Molière et 20 000 Lieues sous les mers. Il joue en 2016 sous la direction d’Alexis Armengol dans Impeccable de Mariette Navarro, et dans le dernier projet du Groupe Apache : Spartoï.

Duncan Evennou est performeur et metteur en scène français. En 2012, il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, sous la direction de Stanislas Nordey. Passé par le SPEAP, Programme d'expérimentations en arts politiques de Sciences Po, il développe désormais un travail interdisciplinaire aux lisières de l’art dramatique, de la sociologie et de l’art visuel autour de trois dynamiques majeures : la création, la recherche et la pédagogie. 

Il se forme à l’Ecole Auvray-Nauroy et à la Classe Libre du Cours Florent. Il dirige la compagnie des divins Animaux depuis 2008. A la Loge, il monte d’abord ses textes : Show funèbre à 7 voix qui a obtenu l’aide du CnT, Le cercle, un roman radiophonique, et Tout faire, un solo dont il est également le metteur en scène et l’interprète. En 2014, au sortir de l’école, il crée Quatuor Violence, qui sera sélectionné dans de nombreux festivals dont le festival Impatience. Accompagné par les Subsistances de Lyon il monte Flirt (2015, Mains d’Oeuvres) et Notre foyer (2018, repris au Théâtre de Vanves). Florian Pautasso répond à deux commandes de solo : Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil (2015, festival Actoral Marseille et Montréal) et Loretta Strong de Copi (2019, l’Etoile du Nord). En mai 2019, il présente une performance sur la paranoïa au Silencio-Club, intitulée Les perdants. En tant que comédien, Florian Pautasso travaille notamment avec François Orsoni, Stéphane Auvray-Nauroy, Claude Degliame, Marie-Christine Orry, Hugo Mallon, Grégoire Schaller, Hubert Colas, le collectif Ontroerend Goed...

Il a suivi les aspects design du projet EME de Bruno Latour, de l'exposition Reset Modernity! au ZKM Karlsruhe et au Shanghai Himalayas Museum.
De 2005 à 2012, il a participé au développement du programme de recherche du DensityDesign Lab. C'est là qu'il a commencé et approfondi son intérêt pour l'exploration du rôle des langages visuels et des données numériques pour l'engagement public dans des questions sociales complexes.
Il est professeur adjoint de "Representação e Conhecimento" (Connaissance et représentation) à l'Universidade de Aveiro. Dans ses cours, il expose les mécanismes de représentation des diagrammes et des cartes, en les réaffectant aux pratiques de design. Il fait partie du programme SPEAP en arts politiques au sein de l'École d'Affaires Publiques de Sciences Po, où il encourage l'utilisation du design politique comme moyen de enquête social.
Son travail a été présenté dans plusieurs conférences et expositions (Medialab Prado - Visualizar ; SIGGRAPH Conference ; MIT Humanities + Digital Conference, The Art of Network), publications et showcases (Data Flow ; Information Graphics ; Visual Complexity ; Visual storytelling). Il a reçu une médaille d'argent et une médaille de bronze aux Malofiej-Awards et a été sélectionné, en 2018, pour l'ADI Design Index.

Elle pratique la musique électro-acoustique depuis 1990. Après une formation de piano classique, elle intègre la classe de musique acousmatique du Collectif de Recherche en Électro-acoustique et d’Action Musicale à Fontaine. Elle obtient un diplôme de composition acousmatique avec félicitations en 1994. Sa pratique musicale explore le champ de la musique concrète vers une musique jouée sur un dispositif électro-acoustique.
Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issue du réel, de corps sonores ou d’instruments, cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue....et projetée. Un univers sonore qui se construit et s’invente pour chaque situation et pour chaque lieu.
Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.
Elle est, et a été, membre de différents collectifs d’artistes aux projets diversifiés en France et à l’étranger : collectif Ici Même, compagnie des Arts improvisés (festival de l’eau sur le fleuve Sénégal), collectif Occupation (Lisbonne et Rio de Janeiro), collectif Maki avec l’association Culture Ailleurs (Afrique de l’Ouest), compagnie du Chuchotement, compagnie les Rencontres de la danse (Maroc), compagnie Danse/Image avec Lionel Palun (vidéo) et Delphine Dolce (danse). Composition de la musique du film Un corps provisoire de Djamila Daddi Addoun, ce film a obtenu le prix qualité du CNC pour la réalisation et la musique. Elle a participé à diverses formations musicales avec : David Chiesa, Mathieu Werchowski, Michel Mandel, Pierre Faure, Camel Zekri, Dominique Chevaucher, Gérald Zbinden, Carole Rieussec... Elle est également Artiste Intervenante à l’ESAG depuis 2004 (École Supérieure d’Art de Grenoble) et professeure de musique à l’école de musique de Fontaine en Isère depuis 2006. Anne-Julie Rollet propose également des compositions, programmations et interprétations de musiques concrètes au 102 de 1996 à 2001 et depuis 2010 à la Source (Fontaine).

Bérangère Vantusso est née en Lorraine où elle a d'abord suivi une formation de comédienne au CDN de Nancy. Elle aborde pour la première fois la marionnette en 1998, alors qu’elle étudie à la Sorbonne Nouvelle. Reconnaissant d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques, elle devient marionnettiste auprès de François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu ou Sylvie Baillon. En 1999, elle réunit autour d’elle plusieurs artistes et crée la compagnie la compagnie trois-six-trente.
La démarche de création s’oriente dès le début vers un théâtre de recherche où se rencontrent marionnettes, acteurs et compositions sonores au service des écritures contemporaines.
Elle met en scène en 2019, Alors Carcasse de Mariette Navarro.