studio-théâtre
vitry


Frédérique Aït Touati vit et travaille à Paris. Metteure en scène et chercheure, elle explore les liens entre sciences, littérature et politique et s’intéresse aux manières de développer une connaissance sensible par la performance et les arts. Après des études de musique (violon et piano en CNR), de danse contemporaine et de littérature à l’École Normale Supérieure, elle se forme à la mise en scène à Cambridge en Angleterre où elle crée sa compagnie en 2004, tout en poursuivant des recherches en histoire des sciences. Son travail a été présenté au théâtre Nanterre-Amandiers, à la Comédie de Reims, à l’Hexagone de Meylan, au Théâtre Dijon-Bourgogne, au TJP-CDN de Strasbourg, au théâtre de La Criée à Marseille, au théâtre du Passage en Suisse, au ZKM à Karlsruhe, au HAU à Berlin, au Mousonturm de Francfort, à The Kitchen à New York, à Londres et au Canada. 
Elle était en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et à la Comédie de Reims de 2011 à 2013 pour le projet Gaïa Global Circus, en tournée de 2013 à 2016. En résidence au Théâtre Nanterre-Amandiers depuis 2014, elle y crée INSIDE en 2016 (conférence-spectacle avec Bruno Latour) en tournée depuis, et a conçu avec Philippe Quesne le « Théâtre des négociations » (2015). Elle collabore depuis une dizaine d’années avec le philosophe Bruno Latour et développe avec lui différentes formes d’écriture théâtrale et performative. Chercheure au CNRS, elle enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et dirige le SPEAP (Programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po).

Astronomie et fiction (Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes, NRF Essais, Gallimard, Paris, 2011), théâtre et écologie (Cosmocolosse, tragi-comédie climatique, avec Bruno Latour et Chloé Latour, 2012, pièce radiophonique diffusée sur France Culture en novembre 2016), poésie et parole féminine (Les Silencieuses, mise en scène de la pièce de, et avec, Nicolas
Raccah, 2013), optique et imagination (Le Monde en images, Classiques Garnier, Paris, 2015,
avec Stephen Gaukroger), art contemporain et musique (Univers Préparé. Sur Céleste Boursier-Mougenot, Presses du Réel, 2015), tels sont certains des thèmes qu’elle explore et croise dans ses livres et ses mises en scène. Il s’agit toujours de chercher les ponts et les liens entre ce que nous avons l’habitude de séparer et de distinguer radicalement : les langues, les disciplines, les pays, les sexes. De la littérature à la science, du théâtre à la philosophie, des questions et des
objets migrent. Comme si réunir les contraires était source d’inspiration et d’écriture, revanche sur ce qui sépare et assigne une place, moyen de mettre en mouvement ce qu’on voudrait fixer et catégoriser.
Dans tous ses travaux, la littérature, l’écriture, la recherche et le théâtre sont des pratiques vivantes, partagées, situées, souvent ancrées dans un projet, un collectif, un lieu.
zonecritique.org

est écrivain de théâtre, six de ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert ; il est aussi l'un des auteurs de la série Notre Faust de Robert Cantarella. Il a été assistant et dramaturge d'Alain Françon sur plusieurs de ses spectacles. Il a également des activités d'enseignement et de recherche entre théâtre et philosophie - il a publié plusieurs articles sur la question, et a soutenu en 2012 une thèse où il développe une conception pragmatiste de la scène.

Née à Prague en 1988, metteure en scène et dramaturge, elle s'est formée à l'Académie des Arts Performatifs de Prague (DAMU) et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Diplômée en 2016 d'un doctorat artistique SACRe au sein du CNSAD, sa thèse, dirigée par le professeur Jean-Loup Rivière et la metteure en scène Sandy Ouvrier est intitulée Image et conscience dans le théâtre. Partie de l’hypothèse que l'image fixe ouvre un autre type d'imaginaire chez l'acteur et ainsi une autre réaction corporelle que le texte, elle utilise des photographies, des dessins et de la peinture comme matière primaire de travail pour toute l’équipe créative. Sa recherche se déploie autour de trois axes principaux : 1. l'image - média : l'image fixe comme un outil dans la direction d'acteur, 2. l'image - structure : la forme théâtrale dans la structure et la logique de l'image fixe, 3. l'image - partenaire : le plasticien et l'acteur, résonances au plateau. Linda Duskova vit et travaille actuellement entre Paris et Prague. Son intérêt particulier pour le dispositif visuel (photographie et dessin) et pour la création sonore se retrouve dans tous ses travaux. Elle est membre du collectif de mise en scène Open Source. Elle est programmatrice en chef du festival du théâtre français à Prague Sněz tu žábu. En 2018, elle crée avec ses collègues le premier festival du théâtre tchèque à Paris : Fais un saut à Prague. Ses dernières mises en scène : Ghost Protocol (2018, Théâtre Divadlo v Dlouhé à Prague), Suis-je donc…? (2017, Anis Gras à Arcueil), Sandman (2017, Théâtre NoD à Prague), Tue, hais quelqu'un de bien (2016, Nouveau théâtre de Montreuil)...s 8 portant sur la création des pièces-audio conçues pour des musées et des galeries.

est chercheuse en sciences cognitives et neurosciences (Doctorat à l’Université de Zurich) et danseuse/chorégraphe (Master of arts Laban/ IWANSON Munich). Elle donne des conférences en psychologie à l’Université d’Abertay. Parallèlement, elle s’engage dans la recherche et poursuit son activité artistique. Elle étudie les processus neuronaux, les comportements du mouvement performatif, l’expérience sensorielle et motrice chez les danseurs, les non-danseurs et les spectateurs de danse. Elle a publié de nombreux articles sur les fondements cognitifs et neuronaux de la danse.
Ses créations artistiques sont présentées sur les scènes internationales, théâtres, galeries, espaces publics et sélectionnées dans plusieurs festivals (comme The Place à Londres, Tanzhaus Wasserwerk à Zurich, Tanzgarage Solothurn, au Bluecoat Gallery Liverpool, Hannah Maclure centre Dundee, Design Festival Dundee, Oltener Dance Festival, Deptford X Londres).

Elle a également été invitée à diriger des ateliers avec une base empirique pour les danseurs et acteurs internationaux (ESADIB Majorca, Fabrique Autonome des Acteurs, ImpulseTanz Vienne, Tanzfabrik Berlin, Laban Londres). Ses 15 années d'expérience à l'intersection de la danse et de la science ont permis de mettre en dialogue ses deux disciplines.
abertay.ac.uk/staff-search/dr-corinne-jola

est actrice et metteur en scène, elle fonde la compagnie RESET en 2015. Née à Rome en 1974, elle étudie la danse contemporaine (Teri Weikel, Daniela Boensch, Dominique Mercy entre autres), et finit par se tourner vers le théâtre.
Entre 1995 et 2014 elle travaille en France avec Eric Lacascade comme actrice —Electre, Ivanov, La Mouette, Les trois sœurs, Platonov (dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon) — puis joue et met en scène dans Les Barbares, Les Estivants, Dede Vania, Tartuffe, et collabore à la mise en scène d’Oncle Vania et de l’opéra La Vestale. Elle se produit aussi en Italie (prix Duse), en Belgique avec Thierry Salmon, et tourne dans de nombreux autres pays.
Dans son premier projet personnel —Pour Penthésilée — elle expérimente une formule trans-disciplinaire et inédite : trois chorégraphes, Régine Chopinot, Héla Fattoumi, Loïc Touzé, et trois metteurs en scène, David Bobée, Arnaud Churin, Éric Lacascade, la mettent en scène dans un solo qui reçoit le prix du festival NET de Moscou et des critiques dithyrambiques. Pédagogue, elle a été responsable de la recherche à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre Nationale de Bretagne entre 2012 et 2015, où elle fonde les Laboratoires.
Elle est la co-fondatrice de la Fabrique Autonome des Acteurs, structure de formation continue et de recherche fondamentale trans-disciplinaire installée à Bataville. Son approche croisée de l’art du jeu et des neurosciences l’amène à intervenir dans des contextes universitaires (Lille, CNRS, Lyon, Nantes…). Elle est co-auteur (avec Jola, C., Jacono, V., So a, G.) de l’article The art of placing practice within science and performance, à paraître chez Springer en 2016 dans l’ouvrage «Aesthetics, Art and Science – A French perspective », une publication du CNRS.

Jean-Philippe Uzan est chercheur en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l’Institut d’Astrophysique de Paris et a été directeur adjoint de l’Institut Henri Poincaré de 2013 à 2017. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Ecole Normale supérieure de Paris et à l’Ecole des Mines de Paris. Il collabore depuis une quinzaine d’années avec l’université du Cap en Afrique du Sud, où il séjourne régulièrement et est impliqué dans le réseau AIMS (African Institute for Mathematical Sciences) dont il fait partie du comité scientifique.

Il s’implique dans la diffusion des connaissances, en particulier par des projets réguliers en milieu scolaire. Il a écrit plusieurs ouvrages, techniques (Cosmologie Primordiale (2005) avec Patrick Peter ; Théories de la relativité (2014) avec Nathalie Deruelle), pour le grand grand public (La maison des mathématiques (2014) avec Cédric Villani; De l’importance d’être une constante (2005) avec Bénédicte Leclercq, Multivers (2010)) et surtout pour le jeune public (La gravitation ou pourquoi tout tombe (2005) et Ici, l’univers (2007)). Il a dirigé l’ouvrage collectif Variation sur un même ciel (2012) dans lequel une vingtaine de chercheurs présentent leur univers littéraire et son influence sur leur inspiration scientifique. Son dernier ouvrage (L’harmonie secrète de l’univers, 2017) explore les influences entre musique et astronomie.

Suite à un projet dans une classe de CM2 de Bobigny, il est à l’origine, avec le compositeur Eddie Ladoire et le plasticien Joep van Lieshout, de l’installation musicale VOSTOK, créée le 9 décembre 2010 à la Cité des Sciences et qui a aujourd’hui rejoint les collections du Conservatoire National des Arts Plastiques. Depuis il travaille avec le compositeur Fabien Waksmann.
De 2005 à 2010, il a participé à l’écriture et à une centaine de représentations de la pièce de théâtre Kant (reposant sur le texte de Jon Fosse) mise en scène par Etienne Pommeret.
Pendant 2 ans, il a tenu la rubrique « Matière Grise » dans La Revue Dessinée, en collaboration avec l’illustratrice Zoé Thouron. 
Dans le cadre de l’IHP, il a travaillé à la réalisation d’un documentaire pour le centenaire de la relativité générale (en collaboration avec Quentin Lazzarotto et Jean Eisenstaedt).
Il a créé le ciné-club « univers convergent » dont il s’est occupé de la programmation pendant 4 ans.  Il a fait partie d’un groupe de travail au Studio d’art contemporain du Fresnoy où il a rencontré l’artiste SMITH avec qui il travaille depuis plusieurs années (Saturnium, Désidération). Le Formulaire (2017) créé avec Arnaud Petit et Alain Fleicher a été exposé au palais de Tokyo en 2017. Ces activités lui permettent d’explorer de nouvelles façons de parler de science, de créer des ponts entre science et culture et de montrer l’importance de la culture scientifique, et surtout de questionner les frontières entre discipline.

est autrice, metteuse en scène, performeuse.
Diplômée de Sciences Po, elle se forme au théâtre à l'ATC (Paris) et suit la formation continue à la mise en scène proposée par le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD). Elle crée sa compagnie en 2008, Le Don des Nues, au sein de laquelle elle écrit et met en scène plusieurs spectacles proche du théâtre documentaire.
A partir de 2012, elle oriente son travail vers des formes mêlant performance et recherche : elle met en scène la conférence performée Hypnotiseurs et sorcières : pouvoir, marginalité et émancipation, à partir du texte de la critique d'art Vanessa Desclaux. En 2014, elle participe à la création du Collectif Open Source, collectif de recherche autour des pratiques de la mise en scène et dirige la session : « Représenter le réel. » En 2015, elle présente une première version de Pour en finir avec la mascarade lors du Festival Fragment(s) auT2G, CDN de Gennevilliers. Elle travaile actuellement à deux projets de recherche et d'écriture : l'un sur la figure du philosophe logicien Bertrand Russell, l'autre autour des modes de croyance. Elle est également formatrice indépendante sur des questions migratoires et de lutte contre les discriminations, et anime régulièrement des ateliers de philosophie en lycée.
La conférence-autofiction Pour en finir avec la mascarade sera reprise en mars 2019 au théâtre de la Reine Blanche (Paris).

Comédienne et marionnettiste, elle a été formée au CDN de Nancy de 92 à 95, puis elle travaille comme interprète avec Daniel Pierson, Noémie Carcaud, René Jauneau, Danielle Labaki, Arnaud Meunier.
Elle découvre la marionnette à l’Université de Paris III en 1998 en suivant l’atelier de pratique artistique de François Lazaro. Elle se forme ensuite à ses côtés, puis aux côtés d’Emilie Valantin au CDN d’Orléans.
Rapidement, elle travaille en tant qu’interprète-marionnettiste avec divers metteurs en scène : François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu, Sylvie Baillon.

Metteur en scène et directrice artistique, elle fonde la compagnie trois-six-trente en avril 1999 et met en scène tous ses spectacles :
Le Dieu Bonheur de Heiner Müller - Nancy 1999
Sur une chaise renversée de Jean Cagnard et Christian Caro - CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy 2001
Les messagers de Christian Caro et Gilles Auffray - Théâtre de la Madeleine à Troyes 2003
Va où – Ce qui m’arrive à tout le monde sur des poèmes de Valérie Rouzeau x Maison de la Poésie, Paris 2004
Kant de Jon Fosse -Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy-Lorraine 2007
Les Aveugles de Maurice Maeterlinck - CDN de Thionville 2008
La Trafiquante de Rouzeau, Roubaud, Pitteau, Kaplan, Norac - Maison de la Poésie, Paris 2009
L’herbe folle d’Eddy Pallaro - CCPB Homécourt 2009
Violet de Jon Fosse - Théâtre national de Toulouse- Midi Pyrénées 2012
Personne(s) de Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat - Théâtre national de Toulouse- Midi Pyrénées 2013
Le Rêve d’Anna de Jon Fosse - Festival Odyssées organisé par le CDN de Sartrouville 2014
l’Institut Benjamenta de Robert Walser, nouvelle création pour 2016

De 2011 à fin 2013, Bérangère Vantusso est artiste invitée du Théâtre national de Toulouse. Depuis 2014, elle est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville et du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord à Lille. Elle est aussi associée à Scènes Vosges à Epinal et depuis 2016 du Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours.
En 2015, elle est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut Français, et part deux mois à Tokyo pour rencontrer les artistes du Théâtre national de Bunraku.

Elle a collaboré avec plusieurs metteurs en scène en créant des marionnettes pour leurs spectacles, et en co-dirigeant la mise en scène pour les parties marionnettes.
Pylade de PP. Pasolini – mes Arnaud Meunier - MC Amiens et T. Paris Villette 2003
Le retour d’Iphigénie de Y.Ritsos – mes Arnaud Meunier - Comédie de Reims 2003
Chantier Naval de JP.Quéinnec – mes Antoine Caubet - CDN Dijon Bourgogne 2006
L’éveil du Printemps de F. Wedekind – mes Guillaume Vincent x-Théâtre de la Colline 2010
La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe – mes Sylvain Maurice - CDN de Besançon 2010
Le petit Claus et le grand Claus d’après Andersen – mes Guillaume Vincent - Théâtre du Gymnase Marseille 2011
Frankenstein de Fabrice Melquiot – mes Paul Desvaux - Am Stram Gram à Genève 2012

Elle est nommée à la direction du Studio-Théâtre de Vitry en janvier 2017.