studio-théâtre
vitry


News Tank Culture

"S’il y a un mot à retenir de ces deux journées, c’est celui de « déplacement ». Le dispositif du ministère de la Culture appelle au décloisonnement dans un secteur où les mondes sont encore bien cloisonnés. Il permet de se déplacer, de dépasser ses a priori en faisant se croiser des praticiens de la scène et des chercheurs."

{Bérangère Vantusso, février 2023)

◆ Pour poursuivre votre lecture cliquez-ici · (via abonnement)

◆ À découvrir en cliquant-ici · (formulaire d'accès découverte / gratuit et sans engagement)

France Culture

"Souvent au départ, les artistes et les chercheurs ont des à priori : les premiers pensent que la recherche ce n'est pas très drôle et les seconds, que les artistes ne sont pas très sérieux. Mais à chaque fois qu'ils se croisent, il y a toujours une rencontre ; parce que de part et d'autre, il y a la même curiosité et le même goût créatif" Bérangère Vantusso directrice du Studio-Théâtre de Vitry sur Seine a instauré dés 2017 des temps recherche financés dans son lieu, afin de pousser les artistes à aller rencontrer des chercheurs. "C'est le seul moyen de sortir d'une création trop formatée, comme le public le reproche souvent au théâtre d'aujourd'hui" rajoute t elle.

{Extrait de l'article de Cécile de Kervasdoué pour France Culture, février 2023)

◆ Émission France Culture à écouter ou à lire en cliquant-ici·

Culture.gouv

" Au tout début, c’était loin d’être une pratique intégrée. L’appel à projets a permis de promouvoir un protocole vertueux et de faire valoir des exigences précises. Il a un effet évident de structuration. Les projets qu’on nous propose aujourd’hui sont beaucoup plus construits et mieux réfléchis. Ils intègrent notamment la question de la restitution, de la transmission, de la documentation des résultats. Ils présentent des partenaires convaincants. Et l’agrément du comité d'experts qui attribue ces bourses leur donne valeur d’exemple."

{Florence Kremper}

◆ Pour poursuivre votre lecture cliquez-ici ·