studio-théâtre
vitry


Née à Kobé au Japon. Après des études de littérature française, elle suit un enseignement théâtral à l’université Paris III. Comédienne, elle participe dès son arrivée en France à plusieurs spectacles à l’espace culturel de l’ambassade du Japon dans le cadre des échanges franco-japonais. Au théâtre, elle joue sous la direction de Frédéric Fisbach : Gens de Séoul (Festival Avignon, Th.Sétagaya à Tokyo), Illusion Comique (Festival Avignon,Th. Odéon, Th. National de Strasbourg...), Agrippine (Th.Rennes, Th.St.Quentin enYvelines...); de Bruno Boëglin dans Brautigan ou la vallée du paradis (Th. National La Criée, TILF...), Le prix Martin d’E. Labiche (Th.des Célestins à Lyon) et sous la direction d’ Arnaud Meunier : Tori no tobu takasa (Comédie de St.Etienne, CDN de Besançon et Th. National de Nice).

Elle travaille régulièrement en tant que interprète-traductrice pour plusieurs metteurs en scène sur des projets théâtraux franco-japonais (Claude Régy, F. Fisbach, Omar Poras, Oriza Hirata, Satoshi Miyagi, Yôji Sakaté, etc.). Ses traductions de pièces de théâtre sont éditées en France; Freetime de Toshiki Okada par Edition 104, et Les baleines de Sétouchi et Le goûteur d’eau de Yôji Sakaté par les éditions de la Gare. Elle a aussi joué dans des longs-métrages (L’Arnacoeur réalisé par Pascal Chaumeil, Tokyo Fiancée réalisé par Stefan Liberski...) et des courts-métrages. Elle pratique la danse traditionnelle japonaise, le tango argentin (niveau compétition), les danses de salon (niveau compétition), le flamenco, et le taïchi.

Depuis 2011, elle réalise ses propres spectacles. Trois Histoires Courtes du Pays du Soleil Levant, répertoire sur les contes japonais traduits par ses soins, et tourne en France, souvent accompagnée par des musiciens.
Sa prochaine création sera tirée d’une histoire écrite par Kenji Miyazawa sur l’homme et la terre.

Née à Tokyo. Elle suit d’abord une formation de danse classique et de théâtre à Kobe. Puis elle se forme à la danse jazz, à la danse contemporaine et au butô. A Tokyo, elle fait une rencontre déterminante avec Kô Murobushi et Carlotta Ikeda, co-fondatrices de la Compagnie Ariadone. Elle rentre alors dans la Compagnie comme 1ère danseuse.

De 1985 à 1995, elle s’y produit dans des créations telles que Himé, Black Gray White, Le Langage du Sphinx, En chasse…En dehors des tournées internationales, elle enseigne le butô à Tokyo, tout en poursuivant sa formation à New York et à Paris, où elle expérimente de nouvelles formes d’expressions corporelles, à travers le masque, l’art du clown la vidéo, les arts plastiques.

Elle s’installe à Paris en 1996. Danseuse de la troisième génération du butô, elle développe sur cet art une réflexion et une approche personnelles. Elle entame alors des collaborations avec des comédiens, des metteurs en scène et des musiciens. En 1996, elle présente ainsi Cinq Nô Modernes de Mishima Yukio, avec des comédiens, au festival d’Avignon. Elle travaille également avec Urszula Mikos, metteuse en scène, pour les créations de Terra Incognita en 2002, Uberyou en 2003 d’après Louis Cervin et Thomas Bernhard., avec le compositeur André Serre Milan ou encore Jacques Rebotier et Dominique Raymond pour L’éloge de l’ombre de Tanizaki Junichiro à la Maison de Poésie. Elle crée également de nombreuses chorégraphies solos : Frontières, dans lequel elle s’aventure vers les limites et les chemins de la mort, Vertige de mémoire, spectacle dans lequel elle explore les tréfonds de la mémoire et de l’inconscient.Téfu-Téfu dans laquelle elle revisite la fameuse question du rêve du papillon. Fujin-Raîjin invoque, avec le graphiste japonais Tatsuya Oka, les esprits du vent et de l’orage. Elle a également créé une libre interprétation du Journal d’Adam, Journal d’Eve de Mark Twain, avec 2 comédiens. Elle enseigne notamment à l’Ecole du jeu, à Micadanses et donne de nombreux stages partout en France et en Europe.

Né au Japon en 1953, Akihiro Nishida fait des études de mime à Osaka, puis choisit Paris pour poursuivre sa formation en expression corporelle (avec Monika Pagneux) et théâtrale avec (Philippe Gaulier). Pratiquant parallèlement les arts martiaux, il continue ses études à l’Université Paris VIII et obtient la « Maîtrise Art du Spectacle ». En 1988, il travaille avec Peter Brook pour le Mahabharata (porté au cinéma), et avec Ariane Mnouchkine pour La Nuit miraculeuse (film du Théâtre du Soleil). L’année suivante, il entre dans la compagnie Pokkowa-pa où il joue dans Clodo Mélodie, puis rejoint la compagnie de l’Atelier International de l’Acteur. Il y interprète Les mille et une nuits et Mesure pour Mesure de Shakespeare. Il apparaît au cinéma dans Pullman Paradis (Michèle Rosier), The Pillow Book (Peter Greenaway), Tang le onzième (Daï Siji), Wasabi (Gérard Krawczyk), Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret), Safari (Olivier Baroux), Le capital (Costa-Gravas) et dans les téléfilms L’Etat de Grâce (Pascal Chaumeil), Katz (Arnauld Mercadier), Le Boeuf Clandestin (Gérard Jourd’hui).

Au théâtre, il se produit dans Notre-Dame de Paris (Théâtre sans Frontière), Messe pour le temps présent (compagnie Béjart Ballet Lausanne), Le Concours (compagnie Béjart Ballet Lausanne) à l’Opéra national de Paris, L’Enfant Peul (compagnie britannique, Théâtre sans Frontière), La caravane de verre, voyage au paye d’Emile Gallé (compagnie Oposito), Triomphe ! Une vie de Judo (compagnie Muses & Samurais), The King and I au Théâtre du Châtelet. Il crée également ses propres spectacles, On m’a dit que (1999), M & m Show (2004) et Les tribulations linguistiques d’un japonais découvrant la France (2013).

Marc Plas commence le théâtre au sein de l’association culturelle de son lycée St-Michel-de-Picpus où il travaille avec Jean Bellorini, Michel Jusforgues et Coralie Salonne. Après un baccalauréat littéraire, il rentre à l’école Claude Mathieu en 2004. Il y reste 3 ans avant d’entrer au Conservatoire national supérieur dramatique de Paris (promotion 2011) dans la classe de Sandy Ouvrier.

Il joue en 2012 avec Joel Dragutin au théatre de Cergy 95 dans Une maison en Normandie puis avec Benjamin Porée au théatre de Vanves dans Platonov de Tchekov. Il joue à nouveau avec Jean Bellorini sur plusieurs spectacles Liliom de Ferenc Molnar au Printemps des comédiens puis en tournée dans toute la France ainsi qu’au théâtre Gérard Philipe (2014) puis à l’Odéon (2015), La bonne Âme du Setchouan de Brecht, création au TNT puis reprise à l’Odéon aux ateliers Berthier, Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo au théâtre des quartiers d’Ivry en 2014, Les frères Karamazov d’après Dostoïevski avec la troupe de Jean Bellorini en 2017 .

Né au Japon, Gen est comédien/musicien et réside en France depuis 1990. Issu de la Juilliard School de New York (Contrebasse, Professional Studies Program), il obtient également un Master of Music (Contrebasse) de la Southern Methodist University et est Bachelor of Arts (Littérature Anglaise) de Kwansei Gakuin University.

Il a étudié avec François Rabbath (contrebasse), Peter Elkus (chant lyrique), Masaki Iwana (danse Buto) et Kisaima Kineya (Shamisen).
Dans les champs du cirque et du spectacle vivant, il a collaboré avec Angela Laurier (Mon Grand Frère, La Mère, la Fille et le Simple d’Esprit), Les Colporteurs (Diabolus In Musica) ainsi qu’avec Irina Brook (Pan, Peer Gynt).
Sa filmographie inclut Inju de Barbet Schroeder, Stupeur Et Tremblement d’Alain Corneau et La Vie Lointaine de Sébastien Betbeder.
Il tient actuellement le rôle de Matsumoto dans la série télévisée Chefs sur France 2.

Née en 1987, Kyoko Takenaka sort diplômée de l’Université Obirin, section « Performing and Visual Arts » en 2011 à Tokyo. Elle mène une carrière de comédienne au Japon : La maison d’Usako, Tokyo-America de Suguru Yamamoto, La clé de l’ascenseur d’Agota Kristof
(solo), Three Siblings of Rhythm de Yudai Kamisato, etc. Elle poursuit sa formation en France en intégrant en 2013 l’Ecole Nationale Supérieure d’art Dramatique de Montpellier, suivant les enseignements de Gildas Milin, Cyril Teste, Julie Deliquet, Robert Cantarella et Alain Françon. Dès sa sortie, elle participe en 2016-2017, 2018 au Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent, programmé notamment au Théâtre de l’Odéon, Paris. Parallèlement, elle élabore sa performance en collaboration avec François-Xavier Rouyer. En 2017, elle joue seule en scène La question de la Fée de Satoko Ichihara au Théâtre Komaba Agora, Tokyo, sous la direction d’Oriza Hirata.

Diplômée d’une licence de littérature japonaise de l’Université Hosei de Tokyo, Kana Yokomitsu a suivi les cours de théâtre de Vera Gregh. Elle a notamment joué au théâtre dans Beatles Story, de Renaud Siry, Mid summer nightdream, Kim-M. Broderick, Marciel de Marc Hollogne, Vers la route de Tokaido de Nicolas Bataille, La mort d’Empedocle de Philippe Lanton, Ecrit sur l’eau d’Eric-Emmanuel Schmitt mis en scène par Niels Arestrup, Tokyo de Nicolas Bataille, Cendre Cendrillon d’Axandre Colpacci et dans Ludwig Leitmotiv de Katiana Kowalski. Au cinéma, elle a joué dans Silent City de Threes Anna (2012).