studio-théâtre
vitry


Olivier Boréel est né en en 1975 à Saint Denis.
Il est metteur en scène, comédien et performer. Il est membre du Collectif Impatience. En parallèle de son travail d’interprète (il a joué, entre autres, sous la direction de Cecilia Bertoni, Christelle Harbonn, Guillaume Gatteau, Pierre Sarzacq, Perrine Mornay, Patrick Pelloquet, Cie Arcalande...), il a développé une recherche autour de la performance. Son travail de mise en scène explore des questions liées au documentaire (La route court sans arrêt afin de faire se reposer les trottoirs 2008), à l’essai (Dire Double 2007), au divertissement (Tricheurs 2012 et Tri-potes 2005) et à la place de l’écriture (Tous voulaient en être 2013).
Dernièrement il a créé avec Perrine Mornay, l'installation Un couteau dans le dos du théâtre pour le théâtre de Vanves et ils créeront en 2022 Conférence de la TTension. Il est également assistant à la mise en scène pour l’Encyclopédie de la Parole sur le spectacle Blablabla. En 2021, il sera interprète pour le Projet 89 mis en scène par Fanny Gayard et créera Pour un bilan raisonné de la direction d’Olivier Py au festival d’Avignon.

Perrine Mornay est née en 1980, en France.
Elle vit et travaille à Paris. Elle est formée à l’Ecole des Beaux- Arts de Paris.
Depuis elle mène un trajet allant de la photographie vers le spectacle vivant, créant des performances, des pièces chorégraphiques ou des installations. Elle investit l’espace public, la nature et fait appel à des images de la vie quotidienne. Ses recherches partent toujours de documents qu’ils soient virtuels, textuels, humains, visuels, de leurs apparitions et de leurs disparitions. Son travail se pense comme une interface avec le spectateur, il se moque du divertissement -
L’élaboration de partitions textuelles ou chorégraphiques servent à régir des mécanismes scénographiques.
Ces pièces sont des scénarios écrits pour le public dont la dramaturgie repose sur les perceptions du quotidien de celui-ci et les stratégies servant à élaborer un spectacle.
Le spectateur est confronté à une forme d’humour qui se joue des codes d’une représentation et questionne notre rapport intime à celle-ci dans la vie réelle.
Ses premières pièces (Bascule /2005, De l’autre côté du flot /2006) déambulent volontairement dans des lieux à l’architecture forte (Le Lieu Unique /Nantes, Mains d’Oeuvres/Saint-Ouen, La Générale/Paris). Pour le théâtre, elle développe une écriture où la représentation rencontre l’installation et la performance. Ces pièces s’appuient sur des œuvres littéraires dont elle fait l’adaptation (le Journal de W. Gombrowicz, Couples;passants de Botho Strauss, Brefs Entretiens avec des hommes hideux de Foster Wallace). Dans Western / 2012, elle revient à l’idée de la photographie et écrit une partition visuelle interprétée par 3 acteurs qui évolue dans la pénombre. Parallèlement, elle crée des performances en extérieur avec About Frames 2012 / Dello Scompiglio-Italie et Il ne se passe rien 2015 / avec le Théâtre de Vanves. Le Grand Jeu 2019 / co-écrit avec Sébastien Rouiller pour les festivals Écoute/Voir et Artdanthé, est une installation immersive et participative. Lumen Texte 2019/ performance et processus de recherche élaborés avec Olivier Boréel explore l’absence d’interprète. De sa rencontre avec Mélanie, entraîneuse amateur de Twirling Bâton, elle crée Bâton et Mélanie&Perrine - Out Play 2020/ avec la Filature de Mulhouse.
Elle crée le Collectif Impatience en 2009, à Paris avec Olivier Boréel et Christophe Givois.

Sébastien Rouiller est né en 1972, à Montsoreau.
Artiste protéiforme et autodidacte motivé par la notion de création, la conception réflexion, l’adaptation thématique et la réalisation sonore : spectacle vivant, installation, performance , design sonore et production. De 1998 à 2007, il dirige des ensembles de Jazz et de Musiques Improvisées, écrit et produit de la musique dans des contextes variés : théâtre, cirque, danse, arts de la rue, musique d’image & de texte... Depuis 2009, il se forme à l’IRCAM en traitement du son, interaction en temps réel, composition assistée par ordinateur et programmation logiciel. En 2010, se consacre à la création de contenus sonores, à la réalisation radiophonique et s’investit dans les ateliers de création en milieu scolaire et pénitencier, poursuit sa formation technique en vidéo, captation gestuelle et robotique et entretient ces engagements dans le spectacle vivant comme compositeur, interprète et co-réalisateur de projet. Depuis 2016, son activité est partagée entre création sonore pour le spectacle vivant, interprétation musicale et développement logiciel.