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Nicolas Mesdom est auteur-réalisateur et directeur de la photographie. Après une licence de cinéma à Paris III, il étudie à la Fémis, département image (Paris, 2004-2008). En 2020, il écrit et réalise La plaine des Maures (LM fiction), avec Marcial
Di Fonzo Bo ; il écrit Soin (LM documentaire) – Postproduction, produit par Les Films du Bal et Camera Lucida en coproduction avec ARTE ; Un garçon violent (LM fiction), Coécrit avec Cyril Legrais. Il écrit également, Charbon (LM fiction, 2019) ; Balco Atlantico (LM fiction, 2017) adaptation du roman de Jérôme Ferrari (Actes Sud, 2008), développé avec Les Films du Poisson ; Point du jour (CM fiction, 2016), produit par Les Films du Poisson. Il réalise La tête froide (CM fiction 27mn, 2012), produit par Les Météores, prix à la qualité du CNC, Prix d’interprétation masculine - Festival de Clermont-Ferrand et Festival de Cabourg 2012. En 2009, il réalise Les voies du Seigneur (CM fiction 9mn), produit par Caïmans Films en coproduction avec ARTE, diffusé sur ARTE. En 2008, il réalise Baptême du feu (CM fiction 12mn), produit par La fémis, Prix du meilleur court métrage - Festival du film policier de Beaune 2009, Karlovy Vary. Il est également réalisateur deuxième équipe dans Tout est permis (LMfiction, 2013) d’Émilie Deleuze. Il réalise des films pour la scène : en 2022, L’intemporalité perdue d’après les nouvelles d’Anaïs Nin, mise en scène par Élise Vigier ; en 2017, Harlem Quartet d’après le roman de James Baldwin, mise en scène par Élise Vigier, création à la MAC de Créteil octobre 2017 ; en 2016 Vera, de Petr Zelenka, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, création au CDN de Normandie avril 2016. Il a également mis en image des spectacles de Marcial Di Fonzo Bo parmi lesquelles : Lucide de R. Spregelburd, M comme Méliès, Le royaume des animaux de R. Schimmelpfennig, Eva Peron de Copi.
Il est directeur de la photographie : 2019, La fin de l'été (LM fiction) d’Hélène Angel, produit par Albertine Productions en coproduction avec ARTE.
En 2018, J'ai 2 amours minisérie de Clément Michel, produit par Italiques Productions en coproduction avec ARTE ;
En 2017, Les Osselets d’Élodie Bouedec, produit par Seconde Ligne Films ;
En 2015, Le soldat vierge d’Erwan Le Duc, produit par 10 :15 ! Productions, Semaine de la critique – Cannes 2016, Festival d’Amiens
2015, Les poings serrés court métrage de David Léotard, produit par Chaz Productions ;
2014, Démons long métrage de Marcial Di Fonzo Bo, produit par Les Films du Poisson, Compétition fiction au FIPA 2015 ;
2013, Le maillot de bain court métrage de Mathilde Bayle, produit par Les Films du Cygne, Ours d’or - Festival des Nation d’Ebensee 2013, Premier Prix - Sicilia Queer Film Festival ;
2012, La maison vide court métrage de Mathieu Hippeau Produit par Sedna Productions, Clermont Ferrand 2013 - mention Télérama, IFFR Rotterdam, diffusion Canal+.

Elle grandit en Autriche où elle travaille tout d’abord comme chanteuse au Burgtheater à Vienne. Arrivée en France, elle intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. Depuis sa sortie elle a joué notamment dans Cris et Chuchotements, d’apres Ingmar Bergman, mise en scene de Rémy Barché, dans Agammemnon de Rodrigo García, mise en scene de Jean-Michel Guérin, dans Une nuit dans la montagne de Christophe Pellet, mise en scène de Jacques David, dans Promenades de Noëlle Renaude, mise en scène de Marie Rémond et dans Andromaque de Racine, mise en scène de Caroline Guiéla Nguyen. Elle joue ensuite au Théâtre de la Cité Internationale de Paris et en tournée L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugene Labiche, mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma et Ariane a Naxos de Georg Benda au Théâtre musical de Besançon, mise en scene d’Alexandra Rübner. Elle reprend Andromaque à Moscou, Saint-Denis de la Réunion et au Luxembourg. Elle est Maggy dans Le Dindon de Feydeau, dans une mise en scène de Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête à Paris et en tournée. En 2011, elle crée Se souvenir de Violetta d’après La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils à la Comédie de Valence dans une mise en scène de Caroline Guiéla Nguyen. Elle joue dans Athalie de Racine mis en scène par Alexandra Rübner au Grand T de Nantes et dans René l’énervé, opéra bouffe et tumultueux, texte et mise en scène de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. En 2012 elle joue dans Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine, mise en scène de David Lejard-Ruffet et dans Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser, mise en scène de Maëlle Poesy.
En 2013, elle joue dans Théâtre sans animaux, texte et mise en scene de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point et en tournée. Elle joue dans Candide mise en scène par Maëlle Poesy en tournée puis au Théâtre de la cité internationale et dans GirlNextDoor, soirée musicale, de Caroline Guiéla Nguyen en 2014. Elle joue également Médée d'Eurpide dans une mise en scène de Charles Muller et dans la création Le Systeme pour devenir invisible de et mis en scène par Guillermo Pisani au théâtre de Vanves puis au CDN de Caen et au théâtre de Belleville. En 2015-16 elle retravaille avec Maëlle Poesy dans Ceux qui errent ne se trompent pas créé à Chalon sur Saône puis au Festival d'Avignon. En 2017 elle retravaille avec Guillermo Pisani autour de l'oeuvre de Pierre Bourdieu dans C'est bien au moins de savoir ce qui nous détermine a contribuer à notre propre malheur au CDN de Caen et a Théâtre Ouvert. Elle retrouve également Caroline Guiéla Nguyen pour Saïgon, une création
à la Comédie de Valence et au Festival d'Avignon. Ces deux spectacles sont en tournée en 2017/18. On la retrouvera en octobre au Théâtre national de Toulouse dans Catarct Valley, une création de Marie Rémond d'après la nouvelle Camp Catarct de Jane Bowles.

Il se forme à l’École supérieure de théâtre du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine – ÉSTBA (2014 à 2016) et obtient en même temps une licence d'Arts du spectacle à l’Université de Caen Normandie (2016 à 2019). Spectacle de fin d'études : L’Adolescent de Dostoïevski avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault en partenariat avec L’Odéon-Théâtre de l’Europe et dans le cadre du Festival des écoles du théâtre public. Il réalise entre autres des stages de danse avec l’artiste chorégraphique du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch Bénédicte Billiet (2017) et autour de La Mort de Danton de Büchner avec l’acteur du tg STAN Frank Vercruyssen (2019). Il joue dans Les accueillants, mise en scène : Franck Manzoni ; réalisation vidéo : Christophe Reichert, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (2019), et dans Souliers de sable, de Suzanne Lebeau, mise en scène : Betty Heurtebise, Compagnie La petite fabrique, Nouvelle-Aquitaine (2020). En 2020, il intègre la Comédie de Caen comme comédien permanent, dans le cadre du Jeune Théâtre Régional.

Après une licence en Arts du spectacle à l’Université de Caen (2012-2015), et au Conservatoire de Caen (direction Vero Dahuron, 2015-2016), il se forme à l’ENSATT (2016-2019, promotion 78). En 2020, il joue dans Tu seras un homme mon fils mise en scène par la compagnie du Dagor, L'infortuné, création collective Cie La Vallée de l'Égrenne et Prescription pour vivre en bonne société, mise en scène par Alice Vannier – compagnie Courir à la catastrophe. Il met en scène Que se répètent les heures... (La Borde), compagnie La Vallée de l'Égrenne. En 2019, il joue dans Coupe Royal !, Festival nuit de Fourvière, Projet Audacieux, détestable pensée! création au TNP, mes Christian Schiaretti et Depuis que nous sommes arrivés il pleut, mise en scène par Tatiana Frolova. En 2018 il lit Les Métamorphoses d'Ovide pour France Culture dans le In d'Avignon. En 2020, il intègre la Comédie de Caen comme comédien permanent, dans le cadre du Jeune Théâtre Régional.

Après une licence en Arts du spectacle et Anthropologie à l’Université Lyon 2, elle se forme à l’ENSAD Montpellier – DNSPC – FIPAM, sous la direction de Gildas Milin (2015/18). Elle joue dans Dann Tan Lontan – Etienne REY, (Création en cours, 2020) ;
L'Ancêtre (J.J Saer) – Amélie ENON (Création en cours, 2020) ; Fantaisies Lumières – Compagnie La Mansarda (Tournée en Italie et en Sardaigne, 2019) ; Théâtre et Medecine – Serge Ouaknine (Création ENSAD Montpellier, 2019) ; Cosmic Kiss– Gildas Milin (Printemps des comédiens – Tournée, 2018) ; Mr & Mrs Macbeth (W Shakespeare) – Stuart SEIDE (Printemps des comédiens – Tournée, 2018) ; L'Autre cool – François-Xavier ROUYER (Printemps des comédiens – Tournée, 2018) ; J'apprends à voir Pélléas et Mélisandre (M Maeterlinck) – Amélie Enon (Printemps des comédiens – Tournée, 2018).
Au cinéma, elle joue dans Le mal qui vient – Hervé Coqueret et Frédérique Moreau (2020) ; Eco – Caroline Proust (2018) et Biowell– Julien Peyrou (2018). En 2020, elle intègre la Comédie de Caen comme comédienne permanente, dans le cadre du Jeune Théâtre Régional.

Formée au CFA des Comédiens (nouvellement ESCA), Sol Espeche y est engagée entre autres par Pauline Bureau, Laëtitia Guédon, Paul Desveaux, Jean-Louis Martin-Barbaz… À sa sortie, elle multiplie les expériences auprès d'Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo (L’Entêtement, Lucide, La Mère), Aurélie Van Den Daele (Top Girls, Peggy Pickit), Pierre-Marie Baudouin (Pochade Radiophonique), Alexandre Delawaerde (Le Joueur)… Elle crée plusieurs spectacles en collectif comme La Bande du Tabou (Prix d’Anjou) ou encore Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des Gens (Prix Paris Jeunes talents). Par la suite, elle a l’opportunité de participer à des créations européennes en intégrant L’Ecole des Maîtres puis en tournant en Europe le spectacle La Fin de L’Europe de Spregelburd. Par ailleurs, Sol Espeche se forme à la mise en scène grâce à l’assistanat
et met en scène plusieurs pièces qu’elle écrit (Là-Bas c’est bien aussi, Le Théorème de Conway, Elle Revient). Sol Espeche se consacre depuis quatre ans à la création lyrique en mettant d’abord en scène Créatures (cabaret lyrique joué aux Nouveautés), puis Amour en Fuite (cabaret lyrique production L’Abri - Suisse), et enfin Orphée aux Enfers d’Offenbach (Théâtre de Dreux). Elle est en préparation d’un opéra comique contemporain (création du librettiste Angel Hernandez, produit à Vienne et qui verra le jour en octobre 2020). En 2019, Sol Espeche joue son deuxième spectacle mis en scène par Justine Heynemann : La Dama Boba, et pour son rôle, elle vient d’être nommée aux Molières. C’est en travaillant sur l’Entêtement que Sol Espeche avait eu la chance de rencontrer Guillermo Pisani qui en était le traducteur et dramaturge, elle le retrouve aujourd'hui avec beaucoup de joie dans J'AI UN NOUVEAU PROJET, sa dernière création qu'elle jouera en novembre 2019.

Benjamin Tholozan se forme au cours Florent, à l'École du Théâtre National de Chaillot et au Studio d'Asnières / Esca. En 2017, il participe à l'École des Maîtres sous la direction du collectif. Transquinquennal, à Caen, Reims, Bruxelles, Rome et Coimbra au Portugal. Il a travaillé au théâtre sous la direction de William Mesguich, Antoine Bourseiller, Jean-Louis Martin-Barbaz, Quentin Defalt, Hervé Van der Meulen, Pauline Bureau, Jean-Paul Wenzel... Il est récitant dans La flûte enchantée de Mozart avec Jean-Paul Scarpitta au Théâtre du Châtelet et à l'Opéra de Montpellier. Il joue également dans Le Laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens, création collective, au Théâtre 13 et au CDN de Montluçon. Avec Lorraine de Sagazan il joue depuis dans Démons d'après Lars Noren, Une maison de poupée d'après Ibsen au Monfort, L'absence de Père (Platonov) de Tchekhov, au TGP de Saint Denis, au 104 et à La MC93 Bobigny, Le décalogue de Kieslowski au Théâtre de la Ville, et avec Guillermo Pisani dans J'AI UN NOUVEAU PROJET à la Comédie de Caen et au théâtre de Vanves. Il travaille actuellement sur l'écriture d'un solo avec Johanny Bert. Au cinéma et à la télévision il a tourné avec Romain Delange, Christian Merret-Palmair, Claude Goretta, Denis Malleval, Alain Wermus, Bertrand Arthuys, Stéphane Clavier et David Roux.