studio-théâtre
vitry


Elle se forme comme comédienne au Théâtre National de Strasbourg (1999-2002). Elle joue ensuite sous la direction de Arnaud Meunier, Yann-Joël Collin, Hubert Colas, Sylvain Maurice, Stéphane Braunschweig (dans le cadre de la troupe permanente du TNS), Kheirredine Lardjam, Oriza Hirata, Amir Reza Koohestani… En 2007, elle obtient le prix de la révélation théâtrale par le syndicat de la critique pour son interprétation dans Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello et Les trois sœurs de Tchekhov, mis en scène par Stéphane Braunschweig. Elle joue dans Combat de nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Michael Thalheimer au Théâtre National de la Colline. Elle joue dans les dernières mises en scène de Jean-Pierre Baro, Ivanov d'Anton Tchekov, Woyzeck (je n'arrive pas à pleurer) d'après Georg Büchner et Gertrude de Hjalmär Söderberg. Elle a joué récemment dans Les géants de la montagne de Luigi Pirandello mis en scène par Stéphane Braunschweig.

Il a joué notamment dans les mises en scène de François Tanguy, (Choral, La bataille de Tagliamento, Orphéon), Pierre Meunier, (Le tas, Les égarés), Daniel Janneteau et Marie-Christine Soma, (Feux d'August Stramm, Les aveugles de Maeterlinck) et de Claude Régy, (Jeanne d'Arc au bûcher de Paul Claudel et Melancholia de Jon Fosse). On a pu le voir également dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume mises en scène par Célie Pauthe, ou La cerisaie d'Anton Tchekov par Julie Brochen. Au cinéma, il est Parkin, le garde-chasse, dans Lady Chatterley de Pascale Ferran.

Il est issu du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne où il s’est spécialisé dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. A sa sortie en 2002, il fonde l’association W et crée plusieurs spectacles, dont Millefeuille avec Eddy Pallaro. Il travaille également avec d’autres chorégraphes : Philippe Decouflé, Christian Rizzo, Rachid Ouramdane, Yoann Bourgeois. Il est lauréat du prix arts du cirque de la SACD. Il est associé à Onyx de Saint- Herblain.

Il intègre le département Scénographie-Décors de l’Ecole National Supérieur de Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT) en 2007. Pendant sa formation il travaille sur la réalisation de scénographie pour Marc Paquien, Michel Raskine ou encore Matthias Langhoff dont il est également l’accessoiriste. Il co-signe avec Daniel Janneteau la scénographie du Drap au Vieux Colombiers à la Comédie Française dans une mise en scène de Laurent Fréchuret. Il conçoit les scénographies de La Folie Sganarelle mis en scène par Claude Buchvald, l'Avare de Molière mis en scène par Hala Ghosn, En attendant Godot de Samuel Beckett mis en scène par Laurent Fréchuret ou Coeur d'acier de Magali Mougel mis en scène par Baptiste Guiton.

Elle étudie à l’école du Théâtre National de Strasbourg en section régie. Elle débute comme assistante lumière de Marie-Christine Soma. Elle crée les lumières des spectacles d’Anna Nozière (La petite), du collectif Drao (Nature morte dans un fossé), de Marie-Christine Soma (Les vagues), de Daniel Jeanneteau (Les aveugles), de Lazare (Petits contes d'amour et d'obscurité) et de Gérard Watkins (Scènes de violence conjugale). Elle crée également les lumières pour des expositions : Chili l’envers du décor à l’espace Louis Vuitton, Nice to be dead à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Il est comédien et créateur sonore. Formé à l'Ecole du Théâtre National de Bretagne (TNB), il y travaille entre autres avec Claude Régy, Stanislas Nordey, Bruno Meyssat, Robert Cantarella, Serge Tanvouez. Il joue dans les spectacles de Stanislas Nordey, Arnaud Meunier, Nathalie Garraud, Blandine Savetier, Yan-Joël Collin. Il réalise les créations sonores des spectacles d'Eléonore Weber, Laurent Sauvage, Jean-Pierre Baro, Sebastien Eveno, Nathalie Garraud, Guillaume Allardi.

Elle est costumière, styliste et habilleuse pour le cinéma et le théâtre. Elle est titulaire d’un master d’Art du Spectacle et diplômée des Métiers d’Arts dans la création de costumes. Après plusieurs expériences dans la mode (shooting photo et défilés), la TV et la pub, c’est au cinéma et au théâtre qu’elle exerce avec passion. Elle a signé les costumes des courts-métrages primés Maso de Rodolphe Tissot, La marche des crabes d’Hafid Aboulahyane, Les Naufrageurs de Raphaël Mathié... Au théâtre, elle travaille pour La Comédie Française et régulièrement au Théâtre National de Bretagne à Rennes, ainsi que pour plusieurs compagnies dont l’Association W du Chorégraphe Jean-Baptiste André.

Il intègre le département son de l’Ecole National Supérieur de Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT). Il travaille sur l’ensemble des régies générales de Jean-Pierre Baro.

A la croisée des chemins, elle découvre la danse pendant plus de 14 ans ; le sport de compétitions dans les Vosges ; les "hautes" études préparatoires au pays de la bergamote ; le commerce chez les bretons ; le cinéma à Bordeaux ; les nouvelles technologies en Nouvelle-Zélande ; les musiques du monde à Lyon ; le cirque, les arts de la rue et de la marionnette au Parc de la Villette à Paris puis la magie du Brésil ; le jazz à la Cité de la Musique ; les musiques actuelles à Rennes ; l'itinérance artistique et excentrique en région Centre ; le renouveau du cirque à Montréal rythmé par la Falla ; les résidences et formations d'artistes dans l'Auvergne rurale ; la naissance de Nour du GdRA ; les prémices artistiques des compagnies Yoann Bourgeois et 32 Novembre... Elle travaille depuis janvier 2012 au sein de l'équipe de Jean-Baptiste André/association W. Elle rencontre Eddy Pallaro en 2015 lorsqu’il écrit Millefeuille et met en scène Jean-Baptiste André. En 2017, elle prend part à l’aventure d’Intimités et accompagne avec passion l’Atelier des Fictions en administration et production.