La compagnie Pétrole défend un théâtre contemporain, de création. Créée en 2009 autour d’un noyau d’acteurs sortis de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, la compagnie les ex-citants est devenue Pétrole en 2015.
Elle a élu domicile à Bagnolet (93).
Son nom provient du dernier manuscrit de Pier Paolo Pasolini, interrogeant les liens de la politique et de l’industrie pétrolière sous la forme d’un roman en perpétuel inachèvement. Prenant à bras le corps la phrase du poète : « Seule la représentation est réelle », les spectacles de la compagnie cherchent à appréhender la réalité par l’expérience du plateau, à travers le regard du spectateur.
Les spectacles de la compagnie se distinguent par un croisement des disciplines : des compositeurs, des artistes visuels, des vidéastes sont régulièrement invités à partager leur univers. Soudée autour d’un noyau d’artistes et de techniciens fidèles, la compagnie cherche à mettre en place un dialogue entre les éléments de la représentation : le texte est considéré au sens large, incluant sons, lumières, musique, vidéo.
Qu’ils s’attachent à une langue poétique, comme celle d’Elfriede Jelinek, ou à une langue en creux, comme celle d’Asja Srnec Todorovic, les spectacles de la compagnie Pétrole expriment une volonté de travailler sur le langage, sur la tentative toujours renouvelée, avec ferveur, qu’une compréhension et un partage sont possibles, au-delà des mots.