studio-théâtre
vitry


Écrivain de théâtre, ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017). Elles ont été montées notamment par Alain Françon, Marc Lainé, Rodolphe Congé, Sébastien Derrey et Linda Duskova ; deux d’entre elles ont été mises en ondes par Alexandre Plank pour France Culture. Il écrit également en collaboration : il est l’un des coauteurs de la série théâtrale Notre Faust de Robert Cantarella (2014-2017), et travaille avec JeanDaniel Piguet sur l’écriture de Partir (2019-2021).
En 2021, sur l’invitation de Bérangère Vantusso, il écrit le texte de Bouger les lignes, pièce pour le jeune public créée au Festival d’Avignon. En 2022, Adrien Béal crée sa nouvelle pièce Combats pendant la Traversée de l’été du Théâtre National de Strasbourg. Il a développé une connaissance pratique du plateau notamment en étant assistant et dramaturge d’Alain Françon sur de nombreux
spectacles (2011-2017). Il collabore ensuite en tant que dramaturge avec plusieurs metteurs en scène, et avec Bérangère Vantusso en 2019 pour Alors Carcasse de Mariette Navarro. Auteur d’une thèse sur l’idée de scène, il développe également une réflexion théorique croisant des questions de théâtre, d’écriture et de philosophie, sur quoi il a publié plusieurs articles. Il a enseigné à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne, et anime des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes
écoles de théâtre. Membre fondateur de la revue de création [avant-poste] (2002-2012), il y a publié plusieurs textes, traduit entre autres des pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec divers artistes (Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Jeff Wall, Michael Snow).