studio-théâtre
vitry


Il travaille avec divers.es metteu.r.se.s en scène comme dramaturge et collaborateur artistique. Il a signé
une dizaine de pièces, dont plusieurs ont fait l’objet de publication aux Éditions Théâtrales (Les Immobiles,
Proposition de Rachat, Dernières Pailles, Une commune et B.A.B.A.R.
), aux Éditions En Actes (De l’autre côté du massif, La disparition) chez Lansman Éditeur. Ses pièces ont reçu différents prix (Artcena, Journée des auteurs de Lyon…) et ont été lues dans différents festivals (Festival Focus de Théâtre Ouvert notamment) et mises en onde sur France Culture. Il collabore avec Julia Vidit en tant que dramaturge depuis la pièce Illusions d’Ivan Viripaev, et en tant qu’auteur (Dernières Pailles, création de Julia Vidit en 2017 à la Scène nationale de Bar-le-Duc), ainsi qu’avec Guillaume Béguin et le Collectif Marthe. Il est aussi membre de la compagnie le désordre des choses avec laquelle il crée Les immobiles, B.A.B.A.R (le transparent noir), Neuf mouvements pour une cavale, autour du paysan Jérôme Laronze et La Comparution (sur les violences policières). Son parcours l’amène également à investir d’autres champs littéraires et esthétiques puisqu'il travaille actuellement à l’écriture de son premier roman et de ses premiers scénarios.

Nadia Skrobeck est née à Genève. Elle étudie la danse avec passion, puis suit une formation dans une profession de la santé. Elle part à Bâle où elle travaille et continue à prendre des cours de danse et de chant. Apres deux ans, elle retourne à Genève afin de s'inscrire au Conservatoire de Genève en section théâtre de 1985 à 1987. Rapidement, elle se fait engager sous la direction de Georges Wod, puis de Marcela Salivarova et Jean-Luc Bideau, Henri Ronse, Jen-Frédérique Schiklin et Philippe Luscher. Elle joue notamment au Théâtre de l’Orangerie - Genève, Théâtre de Carouge, Théâtre du Crève Coeur - Cologny, Théatre de Vidy - Lausanne, Théâtre de la Criée - Marseille, Petit-Odéon - Paris, Festival d’Avignon. Théâtre contemporain, diverses apparitions télévisées, et divers courts-métrages, jalonnent son parcours entre 1986 et 2008. Elle se consacre pendant quelques années à son rôle de maman et reprend une activité dans le domaine de la santé tout en gardant un contact avec la scène et les textes, par le biais de lectures théâtralisées, notamment à la Distillerie de Saconnex d’Arve..

En 2013, Melissa intègre l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, elle y sera notamment dirigée par Simon Delétang, Yann-Joël Collin, Caroline Nguyen, Marion Aubert, Marion Guerrero, Arnaud Meunier, Michel Raskine ou encore Alain Françon. Depuis sa sortie, Melissa s'implique dans le développement de la compagnie de théâtre jeune public Si Sensible. Elle y développe un travail d'écriture et de mise en scène avec son premier spectacle Une tête brûlée sous l'eau, une adaptation librement inspirée de La Petite Sirène d'Andersen. Le spectacle a gagné le prix Coup de coeur du jury du cluster Prémisses 2018. Elle continue de développer son goût pour les planches en intégrant en 2019 l'Atelier-Cité au CDN de Toulouse pour la saison 2019/2020 sous la direction de Galin Stoev. C'est dans ce théâtre qu'elle fait naître le projet Ou peut-être une nuit, inspiré du podcast du même nom qui décortique la fabrique du silence sur l'inceste.

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne (SPAD) en 1999, elle coopère dès lors avec différents metteurs en scène et dans la plupart des institutions romandes. Entre autres: Hervé Loichemol, Andrea Novicov, la Cie Pasquier-Rossier, Marielle Pinsard, Emmanuel Demarcy-Motta, Denis Maillefer, Gérard Desharte, Dominique Ziegler, Valentin Rossier ou José Lillo. En 2016-2017, elle participe au SLOOP 3 – i-monsters au Poche/GVE au côté des metteurs-en-scènes Manon Krüttli, Yvan Rihs et Michèle Pralong et en 2017/2018 au SLOOP 5-machines du réel avec Pascale Güdel et Fabrice Gorgerat. En parallèle de son travail d’interprète, elle fonde en 2009 avec Bastien Semenzato, la Cie Superprod. Ils travaillent ensemble sur des projets filmés et des performances en associant ludisme et bricolage à un contenu politique et poétique. Superprod s’attèle également à des projets de théâtre en collaboration avec d’autres compagnies: La Maladie de la Famille M, spectacle crée au Théâtre de l’Orangerie en été 2015, et Après le deluge création pour le TU – Théâtre de l’Usine, au printemps 2017. Durant toute cette saison
2018/2019, Superprod propose plusieurs rendez-vous avec la Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués au Théâtre du Grütli-Genève.

Juliette Romens est une éclairagiste pour le spectacle vivant basée à Marseille. Elle intègre l’ENSATT dans la 74e promotion en Conception Lumière où elle va rencontrer des éclairagistes comme Marie-Christine Soma, Mathias Roche, Michel Theuil ou Annie Leuridan. À l’ENSATT, elle travaille au près de Jean-Pierre Vincent et fait sa création de fin d’études avec Alain Françon sur La trilogie du Revoir de Botho Strauss. Après ses études, elle poursuit son travail d’éclairagiste avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse et collabore ainsi avec le désordre des choses, le Collectif Marthe, Antoine Cegarra, Marion Siéfert, Mylène Benoit, Jean-Paul Wenzel, entre autres. Attachée au rapport entre lumière et matière, elle s’intéresse principalement à la co-rélation entre espace, plasticité et corps en mouvement.

Créateur visuel et sonore pour le spectacle vivant et les arts plastiques, Antoine est formé à l’ENSATT de Lyon puis à l’ESAAix d’Aix en Provence. Actif dans le secteur du théâtre contemporain , il collabore avec Karim Bel Kacem et la compagnie suisse Think Theatre Theatre à la réalisation de dispositifs sonores et visuels pour les pièces Mesure pour Mesure, L’Urgence et Eromania. Au service des écritures contemporaines, Antoine est membre depuis l’origine de la compagnie le désordre des choses. Il réalise la vidéo et le son pour B.A.B.A.R. et les animations vidéos pour Neuf mouvements pour une Cavale. Pour la danse, il réalise des dispositifs sonores pour la Cie Ilka menée par Maud Blandel et pour Futur Immoral portée par Paola Stella Mini et Konstantinos Rizos. Issu d’un écosystème artistique lié aux musiques amplifiées et électroniques, il participe à différents projets musicaux et fonde la Canopée pour laquelle il écrit et co-compose Le Crépuscule des maîtres.Parallèlement à cette activité, il co-crée le Collectif ARCAAN dédié aux arts numériques et en particulier à la création vidéo architecturale pour laquelle il compose les bandes sons de Irrelevant, Immersive et Emersive primés dans différents festivals internationaux.

Aline Morvan travaille à perturber les repères de lecture de notre environnement, invitant à la création de nouveaux territoires, à l’exploration renouvelée de contrées familières. Dans ses travaux les plus récents de nouvelles expérimentations se développent, où le geste, le matériau, l’usage, l’accident, sont autant d’éléments qui se rencontrent, s’assemblent, s’accordent ou se repoussent. Elle produit des supports à une projection, un ailleurs, qui transitent par les notions de décalage et de faux semblants tout en déjouant et détournant les propriétés des matériaux. Une nouvelle façon en sorte de laisser la matière s’organiser. Grâce aux artifices de la maîtrise des matériaux et du dépassement des accidents, elle réalise ainsi des oeuvres qui fonctionnent comme des appâts, nous attirent, nous leurrent, nous piègent. Aline Morvan dessine ainsi un univers minutieux presque précieux où le détournement et l’épuisement de la matière, l’expérimentation et la répétition des formes et actions participent du processus créatif. Son travail ouvre le champ technique du métier et propose un rapprochement du travail en atelier et de préoccupations plus conceptuelles.

Arnaud Louski-Pane est marionnettiste.Ses recherches esthétiques vont de l’hyperréalisme à la manipulation de matière. Il collabore avec le Théâtre de l’Entrouvert, la Cie à, la Cie S’appelle Reviens, l’Ecole Parallèle Imaginaire, Julika Mayer, l’Hiver Nu, Renaud Herbin… en tant que scénographe, sculpteur, interprète, concepteur d’objets manipulables et créateur d’’images au plateau. Formateur et pédagogue, il enseigne au Théâtre aux Mains Nues, à la HMDK / école de Stuttgart, à l'Esnam et dans des stages professionnels.