studio-théâtre
vitry


Après des années d’école buissonnière et des études d’art plastique et de langue des signes, Anna Nozière se fait connaître avec LES FIDÈLES, Histoire d’Annie Rozier, un premier texte sur les fantômes de sa généalogie familiale. Lauréate de l’aide à la création du CNT et du soutien de la SACD à l’auteur en 2007, publiée aux Solitaires Intempestifs, elle créé Les Fidèles au Théâtre national de Bordeaux en 2010. Le spectacle est sélectionné par la Charte ONDA, le Festival Impatience (Odéon – Théâtre de l’Europe) et part en tournée jusqu’au printemps 2012.

En septembre 2012, au Théâtre national de La Colline, Anna Nozière crée LA PETITE, sur la confrontation d’une jeune femme et de sa mère morte en couches, un texte sur le fil qu’elle écrit au fur et à mesure des représentations. Cette expérience est fondatrice pour la troupe. Le texte de LA PETITE est lauréat de l'Aide à l'écriture du CNT, de la bourse découverte du CNL, de la bourse d'écriture dramatique de l'OARA.

Suivront alors en 2014 JOSÉPHINE (LES ENFANTS PUNIS), sur le conflit parents- enfants, publié aux éditions Actes Sud/Heyoka, créé dans le cadre de la Biennale Odyssées du CDN de Sartrouville, qui tournera quatre saisons ; en 2016 LES GRANDES EAUX, bourse d’écriture dramatique de l’OARA, mettant en scène six femmes foldingues essayant de ressusciter un homme mort, créé dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, pendant la joyeuse tournée duquel s’allumera l’étincelle d’ESPRITS... Pour Anna Nozière, qui abandonne dans son écriture toute notion de rôles, de personnages, et qui sera avec les acteurs sur le plateau, cette œuvre à venir est un tournant majeur.
Anna Nozière a été associée à la DSN – Scène nationale de Dieppe, et à son cinéma d’art et d’essai en 2015 et 2016. Elle est scénariste diplômée d’État de la FEMIS, et a signé le scénario de LES BEAUX DRAPS, une romance érotique entre deux sexagénaires (en développement chez 10:15 Production).

Elle a constitué au fur et à mesure de son parcours une solide famille d’acteurs. Elle les a choisis pour trois critères réunis : leur talent, leur singularité et leur cœur. Avec les plus proches elle a créé sa compagnie, LA POLKA, clin d’oeil au théâtre polonais et au goût de chacun pour la bonne humeur et la danse. Ce noyau d’acteurs s’implique à toutes les étapes des projets : réflexion sur les questions d’écriture et de dramaturgie, les questions de production, de logistique et de régie. Plus tard, en fonction des besoins du plateau, certains autres les rejoignent, apportant sur le spectacle leur regard neuf.