studio-théâtre
vitry


Metteur en scène français ayant créé plus de cent spectacles, Alain Françon cofonde le Théâtre Eclaté en 1971, puis dirige le Centre dramatique national de Lyon-Théâtre du Huitième de 1989 à 1992, le Centre dramatique national de Savoie qu’il crée de 1992 à 1996. Il est nommé le 12 novembre 1996 à la direction du Théâtre national de la Colline qu’il quitte en janvier 2010. Il y réaffirme son attachement à présenter des oeuvres du théâtre moderne et contemporain : Anton Tchekhov, Henrik Ibsen, Odon von Horvath, Bertold Brecht, Georg Kaiser, Hans Henny Jahnn, August Strinberg aux côtés d’Heiner Müller, Edward Bond, Michel Vinaver, Eugène Durif, François Bon, Olivier Cadiot, Valère Novarina, Didier-Georges Gabily, Hubert Colas, Gildas Milin, Toni Negri, Jean-Luc Lagarce parmi bien d’autres. D’un tournant de siècle à l’autre, le questionnement demeure sous-tendu par une volonté d’« arracher un bout de sens au chaos du monde » et une exigence centrée sur la place première de l’auteur dans le processus de la création dramatique. Depuis 1996 il a créé au Théâtre national de la Colline 6 pièces d’Edward Bond, 4 pièces d’Anton Tchekhov, des pièces de Georges Feydeau, de Michel Vinaver, de Henrik Ibsen, de Michel Deutsch, de Rainald Goetz, de Daniel Danis, d’Eugène Durif, Marius von Mayenburg.
En janvier 2010, après avoir quitté le Théâtre national de la Colline il crée le Théâtre des nuages de neige. Depuis il a créé Du mariage au divorce de Feydeau, Oncle Vania de Tchekhov, Solness le Constructeur
d’Ibsen, Les Gens d’Edward Bond, Toujours la Tempête de Peter Handke, Le Temps et la chambre de Botho Strauss, Un mois à la campagne de Tourgueniev dans une adaptation de Michel Vinaver, La Seconde surprise de l’amour de Marivaux. Qui a peur de Virginia Woolf d’Albee. À la Comédie Française Les Trois Soeurs de Tchekhov, la Trilogie de la Villégiature et la Locandiera de Goldoni, la Mer d’Edward Bond. Alain Françon a obtenu plusieurs prix parmi lesquels le Molière de la mise en scène pour les Pièces de guerre d’Edward Bond 1994, pour la Cerisaie de Anton Tchekhov 1995, pour Qui a peur de Virginia Woolf d’Albee 2016 ; grands prix du Syndicat de la critique pour Dans la compagnie des hommes d’Edward Bond (première version 1992/93 pour la seconde version 1994/95) ; prix de la SACD de la mise en scène en 2012 et celui du plaisir du théâtre de la SACD 2018.

Écrivain de théâtre né en 1982, six de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017). Elles ont été mises en scène ou en espace notamment par Alain Françon, Rodolphe Congé, Marc Lainé, Sébastien Derrey, et en ondes par Alexandre Plank. Il collabore en tant qu’auteur avec Robert Cantarella pour la série théâtrale Notre Faust, avec le metteur en scène suisse Jean-Daniel Piguet pour Partir. Il a travaillé sur de nombreux spectacles d’Alain Françon en tant que dramaturge, et avec Bérangère Vantusso sur Alors Carcasse de Mariette Navarro. Cofondateur de la revue artistique et littéraire [avant-poste], il a dans ce cadre publié des traductions de pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Michael Snow. Il développe également une activité de recherche théorique croisant des questions de théâtre, d’écriture et de philosophie, et anime des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes écoles de théâtre.