studio-théâtre
vitry


Semaine Libre #3

  • Du 26 au 29 juin 2023
  • Gratuit
  • Été culturel

    ©VincentDesclaux

Pour la troisième année consécutive le Studio-Théâtre de Vitry vous donne rendez-vous pour une semaine libre !
On vous propose de se retrouver en soirée avec quatres ateliers libres. Chacun d'entre eux sera dispensé par un·e intervenant·e différent·e. L'occasion de découvrir l'univers et le travail d'artistes qui ont traversé le projet du Studio-Théâtre cette saison.
Nous vous proposons également un stage sur un week-end avec le comédien et metteur en scène Arnaud Vrech autour de Des aveugles de Hervé Guibert. Arnaud Vrech se chargera de partager son travail autour de son spectacle Hervé Guibert(du 6 au 9 octobre 2023 au Studio-Théâtre) et sa prochaine création Footballeur, un texte contemporain de l'auteur Simon Diard.
Enfin et pour clôturer cette belle saison, nous organisons un stage de pratique théâtrale à destination d'adolescent·e·s. Durant quatre jours la metteuse en scène et comédienne Agathe Paysant fera travailler le groupe sur les enjeux du texte Les Enfants Tanner de Robert Walser.

L'ensemble de ces propositions est gratuit et est ouvert à toutes et tous.

Ateliers libres

  • Lundi 26 juin 2023 de 19h30 à 23h00
  • Mardi 27 juin 2023 de 19h30-23h00
  • Mercredi 28 juin 2023 de 19h30-23h00
  • Jeudi 29 juin 2023 de 19h30-23h

Il s’agit de réunir un groupe de personnes curieuses, avec ou sans expérience préalable du théâtre, le temps d’une ou de plusieurs séances. Chaque séance constitue un module de pratique indépendant qui est pensé pour trois heures trente.
C’est un atelier, c’est-à-dire que nous y traitons de ce qui nous occupe au moment où nous le proposons : un·e auteur·e, une pièce, un thème, une forme dramatique… C’est une invitation à venir vous poser des questions sur le théâtre en le pratiquant avec nous. Nous y faisons des exercices, des improvisations, des lectures de textes suivies de discussions… Nous invitons des intervenant·e·s qui sont lié·e·s de près ou de loin au projet du Studio-Théâtre, metteur·e·s en scène, acteur·rice·s, chorégraphes, auteur·e·s… Nous prenons soin de vous proposer des regards et des approches complémentaires d’une séance sur l’autre.

Les amateur·rice·s sont convié·e·s à participer à un ou plusieurs ateliers de la semaine.

  • Gratuit sans inscription
  • à partir de 16 ans

Stage n°16 - DES AVEUGLES, DU THÉÂTRE DANS LE VIDE

  • SAMEDI 1er JUILLET 2023 DE 10H À 18H
  • DIMANCHE 2 JUILLET 2023 DE 10H À 17H30

©ArnaudVrech

" Au commencement, il y a toujours une part de réel dans mon travail. Je partage cette phrase de Hervé Guibert :

« J’aime dans le travail le moment où il décolle imperceptiblement vers la fiction après avoir pris son élan sur la piste de la véracité. »

Des Aveugles est le septième roman de Hervé Guibert, auteur français mort du Sida en 1991 à 36 ans. À l’origine de cette fiction il y a l’expérience menée par l'écrivain à l’Institut National des Jeunes Aveugles, où il fit d’abord un reportage puis devint lecteur bénévole.
Des Aveugles réunit deux sujets importants qui sont actuellement en ébullition dans mon travail. Et c’est parce que je suis en période de recherche avec mon équipe que je propose de partager cet état captivant avec d’autres personnes durant ce stage.
Ce sera l’opportunité de travailler sur cette oeuvre et son adaptation théâtrale. Si le visuel est une dimension importante dans l’oeuvre de Guibert (par exemple dans son oeuvre photographique, dans son film La pudeur et l’impudeur ou dans l’ambivalence de l’autofiction et de la radicalité de se mettre soi-même en scène), Des aveugles propose l’expression d’un récit relevant de la cécité.
On y perçoit alors ce sentiment de voir le monde autrement, ce trouble de percevoir le monde sans y voir, dans un état de tension retenue, comme un corps errant en plein brouillard, au bord du vide.
Ici se dessine la source de l’esthétique de ma recherche, qui voit dans le trouble un espace de jeu dans lequel l’interprète et le public y décèlent une clarté. J’essaie dans le travail que je mène avec mon équipe, de suggérer plutôt que d’affirmer et de questionner plutôt que de répondre, pour puiser dans le réel un potentiel de fiction et développer ce dernier grâce aux outils révélateurs du jeu, de la technique, de la musique et de la danse. Après avoir fait un travail d’adaptation du roman au théâtre avec la création Hervé Guibert, nous poursuivons cette recherche et le développement de cette pensée théâtrale toujours re-questionnée :
C’est donc avec joie qu’à partir de cette matière fertile, nous tenterons ensemble de créer, par l’expérimentation du jeu sur scène et uniquement par le jeu. "

{Arnaud Vrech}

Inscriptions

  • Inscriptions avant le 23/06/2023
  • Les stages sont gratuits et ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.
  • Il est indispensable de s'y inscrire car ils sont limités à quatorze participant·e·s.
  • Afin d'y participer, merci d'envoyer quelques lignes de motivation, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
  • RÉPONSE LE 26/06/2023

Pour plus d'informations cliquez-ici

Stage Blanche-Neige de Robert Walser pour tous.tes

  • Du 4 au 7 juillet 2023
  • de 10h à 17h

"Durant ces quatre journées, nous nous promènerons tantôt parmi les textes de Robert Walser tantôt par les territoires environnants ceux-ci (improvisations, jeux à partir de tableaux et de films).

Dans ses quelques pièces de théâtre comme dans ses textes courts, l’écrivain suisse met en place de très étranges manières de s’adresser à l’autre.
Que cela soit par des apartés en escaliers, des guirlandes de phrases, des confidences déversées et toutefois inaudibles, l’interlocuteur·rice en scène semble toujours être intensément pris à parti en même temps que délaissé.
J'ai la conviction que l'adresse implosive de Robert Walser permet de ré-inventer le rapport à la parole théâtrale, et pour chacun·e, sa propre manière d’adresser sa parole et d’en jouer.
Ainsi travaillerons-nous sur des situations de jeu qui font appel à nos penchants à montrer ou à cacher, à dissimuler ou à offrir : aveux, déclarations, manifestes, mais aussi entourloupes, apartés et mésententes, complicités ironiques.
Les quelques textes parcourus seront principalement tirés du montage de ma première création, Je n’ai pas le don de parler, composée d’extraits de la pièce Blanche-Neige et de plusieurs textes issus des Petits Textes Poétiques.
« Chaque acteur était seul, dans un univers rempli de violence. Après quoi il me semblait de nouveau familier et intime comme n’importe quel péquin. » confie Robert Walder Vision Onirique - car le « don de parler », dans sa banalité et son mystère, est peut-être offert à toute personne qui se risque sur un plateau."

{Agathe Paysant}

Inscriptions

  • Inscriptions avant le 30/06/2023
  • Tout public à partir de 14ans
  • Les stages sont gratuits et ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.
  • Il est indispensable de s'y inscrire car ils sont limités à quatorze participant·e·s.
  • Afin d'y participer, merci d'envoyer quelques lignes de motivation, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
  • RÉPONSE LE 30/06/2023

Informations