studio-théâtre
vitry


Longueur d'ondes, histoire d'une radio libre

~{Bérangère Vantusso - Compagnie trois-six-trente~}

  • OUVERTURE(S)
  • DU 23 AU 26 MARS 2018

Pour découvrir le processus de création de Longueur d'ondes Résidence 1 / Les Cahiers du Studio et Résidence 2 / Les Cahiers du Studio.


© Paul Cox

" Il y a deux ans, la biennale Odyssées en Yvelines me commandait une pièce pour les adolescents. Je me trouvais donc face à cette question importante : que veux-tu dire aux jeunes gens d'aujourd'hui ?
J'ai choisi de leur raconter une histoire qui remonte à ma propre jeunesse, en Lorraine ; une histoire très fondatrice grâce aux valeurs humaines de confiance et de solidarité qu'elle a portées.
En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l'une des premières radios libres françaises commençait à émettre. Radio Lorraine Cœur d'Acier était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité. Très vite les gens s'en sont pleinement emparés, elle a transcendé la lutte pour devenir " leur radio ", une radio de libre expression, émancipant toute une population qui n'avait jamais eu la parole.

A la manière d'une éphéméride, mêlant récit, témoignages, archives sonores et images peintes, Longueur d'ondes traverse les seize mois de cette histoire et en sonde les échos, quarante ans plus tard. " Bérangère Vantusso

Inspiré du documentaire radiophonique Un morceau de chiffon rouge réalisé par Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès, édité par La Vie Ouvrière éditions, 2012

Distribution

Mise en scène : Bérangère Vantusso
Mise en image : Paul Cox
Avec Hugues De La Salle, Marie-France Roland
Collaboration artistique : Guillaume Gilliet
Scénographie : Cerise Guyon
Lumières : Jean-Yves Courcoux
Création sonore : Mélanie Péclat
Costumes : Sara Bartesaghi-Gallo
Régie générale : Thomas Clément

Production

Compagnie trois-six-trente

Coproduction

Théâtre de Sartrouville CDN des Yvelines – CDN, Théâtre Nouvel Olympia – CDR Tours, Studio-Théâtre de Vitry

Avec le soutien de

T2G – Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national,
la SPEDIDAM