studio-théâtre
vitry


L'usage du terrain - Vitry

{Rémy Héritier - GBOD!}

  • Ouverture(s) hors les murs
  • Du 10 au 12 juin 2022
  • Tout public

"En 2018, Léa Bosshard et moi même avons développé un projet de recherche intitulé L'usage du terrain sur un stade en déshérence à Pantin. Le sous-titre évocateur du projet était "une archéologie préventive artistique d'un lieu en transition".
Durant trois mois ce projet a vu se relayer pendant trois semaines chacun.e.s des binômes d'artistes et de chercheuses et chercheurs. Chaque duo creusant à sa manière l'une des notions de spatialité que nous leur avions assignées (la trace, le landmark, l’espace relatif, le témoin, le seuil).
C'est ainsi que plasticien.n.e.s, écrivaine, cinéastes, chorégraphes, compositeurs ont travaillé depuis leurs pratiques à des questions chorégraphiques : Marcelline Delbecq a collaboré avec l'historien et cinéaste Adrien Genoudet, Samira Ahmadi Ghotbi avec la chercheuse en littérature Annalisa Bertoni, Sébastien Roux avec Daniele Balit, La Tierce avec Mathieu Bouvier, Julien Berberat avec Romain/Emma Big , moi-même avec Julie Perrin.
Chaque séquence de trois semaines s’est clôturée par un rendez-vous public sur le terrain : un livre éponyme , un film et une boite de documentation (en consultation) en sont aujourd'hui les témoins. Cette recherche s’est développée en tissant des soutiens sur le territoire avec les Laboratoires d'Aubervilliers, du CND (aide à la recherche), la Ville de Pantin, la Région Ile-de-France.

En 2020 Bérangère Vantusso et Florence Kremper du Studio-Théâtre de Vitry m'ont proposé d'engager "un projet dans cette veine"à Vitry-sur-Seine (rejoint depuis par la Briqueterie CDCN ainsi que la Galerie Municipale de Vitry). J'ai d’abord pensé qu'il s'agirait d'une nouvelle édition de L'usage du terrain avec de nouveaux protagonistes mais rapidement j'ai réalisé que je voulais non seulement travailler dans la suite de cette recherche mais surtout dans les angles morts que le processus avait généré notamment dans son rapport d'adresse aux usagers du lieu en préférant une forme continue / permanente de présentation publique plutôt qu'événementielle comme cela avait été le cas en 2018.
À Vitry il s’agira de faire des usagers et usagères du terrain (le voisinage, les commerçants etc) les dépositaires d’objets ou de récits qui auront été développés quotidiennement par les artistes chercheur.e.s : en ce sens ils et elles seront les passeurs et passeuses de la recherche dans un premier temps puis les passeurs de l’objet artistique.
À Vitry, comme l’on prend des quarts sur un bateau, les sept artistes chercheur.e.s se relaieront pour des durées limitées à trois ou quatre jours renouvelées sur une période d’un mois et demi. A l’issue de chacun de ces relais ils ou elles transmettront un résultat, un processus sous la forme d’objets, de récits à un.e habitant.e. À leur arrivée sur le terrain, les relayeurs ou relayeuses suivant.e.s se tourneront vers ces habitant.e.s et se verront transmettre l’actualité de la recherche.

L’usage du terrain - Vitry est un projet de recherche création collaboratif qui s’articulera autour des notions de contribution, de transmission, et d’oralité dans un contexte urbain hors d’un lieu identifié au travail de l’art."

{Rémy Héritier}

Intervenant.e.s

~ Djino Alolo, danseur, chorégraphe et rappeur

~ Nadia Beugré, danseuse, chorégraphe

~ Antoine Cegarra, metteur en scène, acteur et écrivain

~ Rémy Héritier, danseur, chorégraphe, porteur du projet

~ Anne Lenglet, chercheuse et interprete

~ Ana Pi, artiste chorégraphique, danseuse et conférencière

~ Jean-Baptiste Veyret-Logerias, chanteur, danseur

Production

GBOD!

Coproduction

Studio-Théâtre de Vitry
la Briqueterie - CDCN Val-de-Marne
la Galerie Municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine
MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Soutiens

Avec le soutien de « Mondes Nouveaux »
DRAC Ile-de-France
la Région Ile-de-France dans le cadre de l'Aide à la résidence territoriale

Dates

Temps forts :

  • Jeudi 5 mai 2022 de 16h à 18h
  • Samedi 14 mai 2022 de 16h à 18h
  • Mercredi 31 mai 2022 de 16h à 18h

Ouverture(s) :

  • Vendredi 10 juin 2022
  • Samedi 11 juin 2022
  • Dimanche 12 juin 2022

Informations

  • Entrée libre en accès libre
  • Tout public
  • Jardin Audigeois à Vitry-sur-Seine