Bérangère Vantusso nommée directrice artistique du Studio-Théâtre de Vitry

berangere-vantusso-2

 

Le jury présidé par Nicole Gautier et composé des partenaires institutionnels du Studio-Théâtre (DRAC Île-de-France, Ville de Vitry, Département du Val-de-Marne et Région Île-de-France) a nommé Bérangère Vantusso directrice artistique du Studio-Théâtre de Vitry. Succédant à Daniel Jeanneteau, elle prendra ses fonctions à partir du 2 janvier 2017.

COMMUNIQUÉ

Nomination du nouveau directeur du Studio-théâtre de Vitry-sur-Seine

Comme annoncé lors de l’appel à projet pour le recrutement à la direction du Studio-théâtre de Vitry-sur-Seine, le jury de sélection, présidé par Nicole GAUTIER (présidente de l’association Studio-Théâtre) et constitué de Jean-Claude KENNEDY (maire de Vitry-sur-Seine), d’Evelyne RABARDEL (1ère vice-présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne), d’Elisabeth HENRY (Directrice du service Spectacle Vivant au Conseil Régional d’Ile-de-France) et de Jean-Pascal LANUIT (Directeur Régional Adjoint des Affaires Culturelles d’Ile-de-France), a reçu le mardi 20 décembre 2016 les candidats des 6 dossiers présélectionnés.

A l’issue de ces entretiens, Bérangère VANTUSSO a été retenue pour diriger le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine à compter du 1er janvier 2017.

Le jury tient cependant à souligner la qualité exceptionnelle des 5 autres candidatures portées par Joris LACOSTE, LAZARE, Roser MONTLLO GUBERNA et Brigitte SETH, Olivier COULON-JABLONKA et Chloé DABERT. Tous les candidats ont su exprimer un projet artistique d’excellence tout en proposant des modes de fonctionnement tous singuliers mais toujours intelligents pour ce lieu de création et d’expérimentation. Le jury tient à les remercier pour la pertinence de leurs propositions qui conforte les différents partenaires du Studio-théâtre de Vitry-sur-Seine dans la nécessité de prolonger leur implication.

Le jury profite de cette annonce pour remercier encore Daniel JEANNETEAU qui a su, durant ces 9 dernières années, porter le Studio-théâtre pour en faire un espace unique d’accompagnement, de création et de rencontres. Nous lui souhaitons bon vent dans ses nouvelles responsabilités.

Nicole Gautier et les membres du jury de sélection

Bérangère Vantusso

Bérangère Vantusso est née en Lorraine en 1974.

Comédienne formée au CDN de Nancy, elle aborde pour la première fois la marionnette en 1998, alors qu’elle étudie à la Sorbonne Nouvelle. Reconnaissant d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques, elle devient marionnettiste auprès de François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu ou Sylvie Baillon.

En 1999, elle réunit autour d’elle plusieurs artistes et crée la compagnie trois-six-trente, dont elle met en scène tous les spectacles. La démarche de création s’oriente dès le début vers un théâtre de recherche où se rencontrent marionnettes, acteurs et compositions sonores au service des écritures contemporaines. En 2006, avec la création de Kant de Jon Fosse, la compagnie affirme son identité en faisant de l’hyperréalisme le lien qui unit le théâtre et la marionnette contemporaine. Bérangère Vantusso conçoit avec Marguerite Bordat d’étranges figures au seuil du vivant et met en scène Les Aveugles de Maeterlinck, L’Herbe folle d’Eddy Pallaro, Violet de Jon Fosse et Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro.

Elle a créé L’Institut Benjamenta d’après Robert Walser en juillet 2016 au 70° Festival d’Avignon.

Après avoir été artiste associée au Théâtre national de Toulouse, elle est aujourd’hui membre de l’ensemble artistique du Théâtre du Nord – CDN de Lille, du CDN de Sartrouville et du T° – CDN de Tours.

En 2015, elle est lauréate du programme hors les murs de l’Institut Français et part deux mois au Japon pour rencontrer les maîtres du Théâtre national de Bunraku.

Elle a collaboré avec différents metteurs en scène : Arnaud Meunier, Antoine Caubet, Paul Desvaux, Sylvain Maurice et Guillaume Vincent.

Formatrice, elle dirige régulièrement des stages ou des ateliers autour de la marionnette et de l’écriture contemporaine.

Depuis 2002 elle enseigne l’interprétation avec marionnettes aux élèves d’hypokhâgne du lycée Victor Hugo à Paris.

Elle est régulièrement invitée à témoigner de sa pratique au cours de colloques ou de tables rondes.

Enfin, elle est intervenue avec les élèves de L’ENSATT à Lyon (2009) et de l’ENSAD à Montpellier (2015).

Lien vers le site de la compagnie trois-six-trente.